Conférence | L'ordinateur de demain sera-t-il bio-inspiré ?

19:00 - 20:00
Château de Belleville Rue de la ferme de Belleville 91190 Gif-sur-Yvette

Conférence tout public par Damien Querlioz, chercheur CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay)

Nos machines de calcul, aujourd'hui omniprésentes, sont toutes basées sur une architecture matérielle et conceptuelle qui date de près de 70 ans.

Mais que conclure de la victoire au jeu de go d'un super-calculateur de plusieurs centaines de milliers de watt, face à un humain dont le cerveau ne consomme qu'une vingtaine de watt ?

Et si la réponse pour concevoir des ordinateurs moins énergivores se trouvait justement dans une autre architecture de machine de calcul, inspirée des principes de fonctionnement de notre cerveau ?

Aujourd'hui, des projets destinés à mettre au point physiquement des machines de calcul de type 'neuromorphique' apparaissent, signant un changement de paradigme qui pourrait demander une remise en cause de la culture de l'ordinateur numérique et de ses concepts.

Informations pratiques

Entrée gratuite sur présentation d'un justificatif d'inscription

Pour vous inscrire

La participation à la conférence est soumise à la présentation du Pass sanitaire (Certification de vaccination, résultat négatif d'examen de dépistage PCR ou antigénique datant de moins de 72h ou certificat de rétablissement datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).