© Laurent Ardhuin

Béatrice CherrierChercheuse en histoire de l’économie

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en histoire de l’économie au Centre de recherche en économie et statistique1 , spécialiste de la période récente (post Seconde Guerre mondiale). 

" Lorsque que j’ai intégré mon cursus d’économie, j’ai été surprise par le degré de formalisme des modèles économiques et j’ai cherché à en comprendre l’origine en étudiant les travaux d’économistes du XXe siècle. Leurs archives révèlent les influences multiples (parfois inattendues) à l’origine de leurs explications des choix économiques, du chômage, de la formation des villes, etc. Les contraintes de calcul, les données, mais aussi les expériences personnelles d’émigration ou de guerre, les échanges avec des géographes, des ingénieurs ou encore les expériences gouvernementales, sont autant de facteurs qui façonnent les pratiques des économistes. Ces informations permettent d’éclairer le débat public et médiatique en répondant à des questions telles que : les économistes peuvent-ils vraiment “prédire” les crises financières ? Qu’est-ce qu’un économiste veut dire lorsqu’il explique qu’une enchère ou un impôt est “efficace” ? "

  • 1 CNRS/École polytechnique/Genes

CV

  • 2008 : Doctorat en histoire de l’économie à l’université Paris-X Nanterre (devenue Université Paris Nanterre) 
  • 2014 : Bourse de l’Institute for New Economic Thinking 
  • 2017 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au laboratoire Théorie économique, modélisation et applications2
  • 2018 : Young researcher award décerné par la Société européenne d’histoire de la pensée économique (ESHET)
  • 2020 : Professeure associée à l’École polytechnique et chargée de recherche au Centre de recherche en économie et statistique