Elogen, le CNRS et l’Université Paris-Saclay créent un laboratoire commun qui facilitera la production d’hydrogène vert à échelle industrielle
Jeudi 9 novembre 2023, la Société Elogen, leader français de l’électrolyse PEM - une technologie prometteuse pour la production d’hydrogène vert -, le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont signé une convention de partenariat actant la création d’un laboratoire commun de recherche.
L'hydrogène représente un levier d’avenir pour réussir la transition vers une société bas carbone, et ce dans tous les segments de l’économie. L’une des voies vers la production à échelle industrielle de ce gaz, tout en garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à utiliser l’électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons).
Avec la création d’un laboratoire commun, Elogen, l’Université Paris-Saclay et le CNRS ont pour ambition d’améliorer les processus actuels d’électrolyse PEM, et d’explorer l’utilisation de différents matériaux disponibles en quantité afin d’accélérer la production d’hydrogène vert à grande échelle.
Ce laboratoire commun sera hébergé au sein de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO - CNRS/Université Paris-Saclay)1
, l'un des plus grands laboratoires de recherche française en chimie ; et plus particulièrement en chimie organique et inorganique ainsi qu’en sciences moléculaires et des matériaux. Il réunira l’expertise scientifique de l’Équipe de recherche et d’innovation en électrochimie pour l’énergie (ERIEE) de l’ICMMO en matière d’électrolyse de l’eau par PEM, de stockage et de purification d’hydrogène et celle des équipes d’Elogen, leader français de l’électrolyse de l’eau PEM, avec plus de vingt-cinq ans d’expertise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’électrolyseurs.
Ce nouveau laboratoire s’inscrit dans la continuité de la convention de collaboration signée, en décembre 2021, entre Elogen et l’Université Paris-Saclay, afin de renforcer des liens tissés depuis plus de vingt ans ; et dans le contexte plus global des actions menées autour de l'énergie en tant que défi sociétal, notamment au sein de l'Institut de l'Energie Soutenable (IES) porté par l’Université Paris-Saclay et dont le CNRS est partie prenante, mais également au sein du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) « Energie Durable (EDu) » ou encore via le projet Compétences et Métiers d'Avenir (CMA) Hydrogène et technologies avancées des systèmes énergétiques (HTase) qui sont coordonnés par l’Université et desquels le CNRS et Elogen sont partenaires.
La création du Laboratoire commun participera également à la formation de jeunes chercheurs, avec, à ce stade, deux doctorants CIFRE recrutés dans ce cadre.
Jean-Baptiste Choimet, Directeur-général d’Elogen, déclare : « Fidèles à notre passion pour la technologie, nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec l'Université Paris-Saclay et le CNRS à la construction de ce laboratoire commun de recherche. La R&D et l'innovation constituant l'ADN historique d'Elogen, il est naturel pour nous de nous engager à nouveau pour la recherche-développement et la formation de la future génération de chercheurs ».
Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay a de son côté expliqué « Portés par la conviction, qu’en tant qu’université il est de notre responsabilité d’accompagner les ruptures technologiques pour réussir la transition énergétique, nous sommes très heureux de la création de ce laboratoire commun de recherche avec Elogen et le CNRS qui va allier des expertises académique et technologique au plus haut niveau, tout en participant à la formation d’étudiants et de jeunes chercheurs ».
Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS, déclare : « Le CNRS se réjouit de la signature d’un laboratoire commun avec Elogen. La production d’hydrogène vert est l’une des réponses au défi énergétique, qui est l’un des grands défis de notre société et donc naturellement l’un des grands défis sociétaux sur lequel le CNRS se concentre. Nous nous réjouissons également de la création de ce nouveau laboratoire commun, qui s’inscrit dans une dynamique forte portée par notre organisme en faveur d’un rapprochement entre le monde économique et le monde académique ».
- 1l'ICMMO est membre de la Fédération Hydrogène du CNRS