Science pour tous

Soucieux de transmettre les savoirs au plus grand nombre, le CNRS donne accès aux connaissances scientifiques issues de ses laboratoires auprès des différents publics - les médias, le public jeune et le grand public- . Chaque année, organisateur de nombreuses actions de médiation scientifique, il se place comme l’un des acteurs principaux de la diffusion scientifique du territoire de Paris-Saclay en offrant un cadre de dialogue et de partage de la culture scientifique exceptionnel avec les petits et les grands.

Offre éducation

  • Formation des enseignants 

Chaque année, le CNRS s’associe au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse afin de proposer des journées de formation thématiques nationales avec pour objectif de rapprocher chercheurs et enseignants. Ce dispositif est destiné aux enseignants du second degré, afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique sur un domaine scientifique thématique.

Consulter les formations 2019-2020 organisées dans le cadre l’Année des mathématiques

 

  • Activités scolaires

En Île-de-France Sud, le CNRS offre aux scolaires de tout âge de nombreuses occasions de découvrir les sciences, se familiariser avec les métiers de la recherche et peut-être se découvrir une vocation future. Plusieurs formats sont proposés tout au long de l’année : ateliers scientifiques, expositions, visites de laboratoire, interventions en classe ou bien encore talkshows.

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

Le CNRS, dans le cadre d'un partenariat avec la région Île-de-France, la Diagonale et l'Université Paris-Saclay, propose un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifiques et exploratoires. Véritable pont entre le laboratoire de recherche et la classe, la Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS – CNRS/Région Île-de-France/La Diagonale/Université Paris-Saclay) place le questionnement scientifique au cœur de l’apprentissage.

Consulter la liste des ateliers proposés pendant l’année en cours

En savoir plus sur la MISS 

Inscrire une classe à un atelier de la MISS :
sciences.miss@u-psud.fr

Lab'Oratoires

Accueillir un Lab’ORATOIRE dans sa classe, c’est permettre aux lycéens de dialoguer et débattre autour d’une question ou d’un objet scientifique avec un chercheur du CNRS.

Ces rencontres permettent de sensibiliser les élèves aux métiers, aux enjeux de la recherche, aux avancées scientifiques et leur impact sur le développement de nos sociétés en partageant avec eux les passions, qui animent la communauté scientifique du CNRS.

Ces rencontres se feront le temps d’une heure de cours et pourront bénéficier d’un format adaptable selon le thème abordé.

Talkshow

Ces rencontres interactives entre scientifiques et élèves sont l'occasion de parler Science mais pas que. Scientifiques de tous domaines, ils partagent avec les petits et les grands leur parcours, leur quotidien, leur métier et vous feront découvrir leur thématique de recherche.

Projets à la carte

Vous avez un projet de médiation scientifique que vous souhaiterez développer avec vos élèves ? Venez nous en parler !
Rencontres, ateliers, visites, conférences... nous sommes à votre écoute.

Les sciences au féminin

Cette année, la science sera au féminin. Le CNRS et l’association Femmes & Sciences mettent à l’honneur les femmes scientifiques de Paris-Saclay, à travers La science taille XX Elles.

Rencontres, exposition, ateliers. Venez rencontrer les 16 ambassadrices scientifiques de Paris-Saclay qui, jour après jour, repoussent les frontières de la connaissance en astrophysique, biologie, électronique, optique, sociologie, finance ou encore en archéobotanique. 

Pour monter un projet ou toute demande de renseignement: communication@cnrs.dr4.fr

Evénements tout public

Sortir des laboratoires, aller au plus près du grand public et échanger autour de leurs recherches. Les scientifiques du CNRS participent à de nombreuses conférences, cafés des sciences et expositions tout au long de l’année.

Consulter l'agenda de la délégation régionale

Réserver une exposition

Si vous êtes une médiathèque, musée ou un organisme de médiation scientifique, des expositions thématiques et grand public développées par la délégation régionale CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette peuvent être mises à votre disposition dans le cadre de vos actions grand public.

Pour réserver une exposition et échanger sur votre projet :  communication@dr4.cnrs.fr

La Science taille XXElles

La Science taille XX elles : les femmes scientifiques se mobilisent pour parler des sciences et d’égalité.

La science taille XX Elles

À l’occasion du 80ème anniversaire du CNRS, l’association Femmes & Sciences et le CNRS s’associent à nouveau pour promouvoir les femmes en sciences, contrer les stéréotypes encore en vigueur, et donner des modèles aux plus jeunes. Le projet « La Science taille XX Elles » est un événement multi facettes à destination du grand public dont l’objectif est de revaloriser l’héritage des femmes scientifiques pour que les jeunes filles puissent, autant que les jeunes hommes, se projeter en actrices de la science et de la recherche de demain.

© V&C Moncorgé - Femmes&Sciences / CNRS - La science Taille XX Elles
© V&C Moncorgé - Femmes&Sciences / CNRS - La science Taille XX Elles

 

Les 16 ambassadrices

  • Marlène Assié, physicienne nucléaire, Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Céline Bataillon, ingénieure en prévention et sécurité, Coordination nationale de prévention et sécurité (CNRS)
  • Hala Bayoumi, mathématicienne en sciences sociales, Centre d’études et de documentation juridique, économique et sociale (CEDEJ - CNRS/Ministère des affaires étrangères)
  • Élodie Bordat-Chauvin, enseignante-chercheuse en sociologie, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA – CNRS/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/Université Paris Nanterre)
  • Céline Boutin, biophysicienne, Laboratoire structure et dynamique par résonance magnétique au sein de l’unité de Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l’énergie (NIMBE - CEA/CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Clarissa Cagnato, postdoctorante en archéobotanique, laboratoire Trajectoires, De la sédentarisation à l’État (Trajectoires - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS/Inrap/Ministère de la culture)
  • Marie Cronier, codicologue et paléographe, Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT - CNRS)
  • Inbar Fijalkow, enseignante-chercheuse en informatique, Laboratoire Équipes traitement de l’information et systèmes (ETIS - ENSEA/Université Cergy-Pontoise/CNRS)
  • Caroline Freissinet, astrochimiste, laboratoire atmosphères et observations spatiales à Guyancourt (LATMOS – CNRS/Université Versailles Saint-Quentin/Sorbonne Université).
  • Jihane Maalmi, ingénieure de recherche en électronique, Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Marie Mars, responsable administrative et financière, l’Observatoire des sciences de l’univers à La Réunion (OSU– CNRS/Université de La Réunion/Météo France)
  • Alexandra Mougin, physicienne en nanomagnétisme, Laboratoire de physique des solides (LPS – CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Marie Perrin, doctorante en biologie chimique, laboratoire de biologie structurale et radiobiologie à l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC - CNRS/CEA/Université Paris-Saclay)
  • Fanny Petit-Fontyn, technicienne en histologie, laboratoire des maladies neurodégénératives (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay)
  • Muriel Thomasset, ingénieure de recherche en optique instrumentale, Synchrotron SOLEIL (SOLEIL – CNRS)
  • Nicole Vilmer, astrophysicienne, Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA - Observatoire de Paris - PSL/CNRS/Sorbonne Universités/Université Paris Diderot)

 

Le photographe : Vincent Moncorgé

Vincent Moncorgé est photographe indépendant, il vit et travaille à Lyon.
Son travail est divisé entre des projets au long cours et des commandes institutionnelles. Une part importante de ses travaux est dédiée au monde de la science. Il a déjà publié cinq ouvrages qui montrent le quotidien de la recherche fondamentale. Depuis 10 ans, image après image il décrit la vie des chercheurs à travers une photographie documentaire et ethnographique.
Ses travaux sont exposés internationalement. Il donne parallèlement de ses expositions, des conférences autour du thème « Documenter la science, une perspective photographique ».
Il est membre de l’ESMA (European Society for Mathematics and the Arts).

Vincent Moncorgé
© Vincent Moncorgé

Site web de Vincent Moncorgé

 

Le catalogue de l'exposition

Face à l'Univers

Découvrez l'Univers à travers les missions de recherche de CNRS en Île-de-France.

Image retirée.

 

Sciences sur mesure

La mesure est partout et fait le lien entre tous les domaines scientifiques. Découvrez la science sous un nouvel angle !

Image retirée.

 

Science en ligne

Des contenus scientifiques pour tous

Photothèque

Plongez au cœur des recherches menées par les scientifiques du CNRS en explorant la photothèque du CNRS, dont le fonds comprend 45 000 images (expériences, manipulations, appareillages et équipements, chercheurs in situ, résultats de recherche...)

Consulter la photothèque

Vidéothèque

La Vidéothèque, riche de plus de 2300 films produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60, offre un panorama inédit sur le monde de la science. Plus de la moitié du fonds peut être visionné gratuitement en ligne.

Consulter la vidéothèque

Zeste de Science

Zeste de Science (ZdS) est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique du CNRS. Dans chaque épisode, une actualité de recherche est décryptée à partir des images produites par les scientifiques.

Consulter la chaîne YouTube

Carnets de science

Cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur les grandes questions de société.

En savoir plus

CNRS Le journal

Destiné aux amateurs de science, aux professeurs et à leurs élèves, aux étudiants et à tous les citoyens curieux, CNRS Le Journal aide au décryptage des résultats de la recherche et à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux du XXIème siècle.

Accéder au site d’information en ligne CNRS Le Journal

Télécharger la version numérique de CNRS Le Journal