La délégation régionale CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est présent sur l’ensemble du territoire national, au travers de ses 18 délégations régionales. La délégation régionale CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette couvre deux départements sud franciliens : l’Essonne et les Yvelines.

La circonscription

Avec ses 130 laboratoires de recherche et ses 3000 agents, le CNRS est l’un des principaux acteurs publics de la recherche et de l’innovation du cluster Paris-Saclay.

La délégation régionale CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette assure le suivi et la gestion de laboratoires principalement situées au Nord-Ouest de l’Essonne et dans les Yvelines :  Bures-sur-Yvette, Châtillon, Evry, Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saint-Aubin, Versailles, Guyancourt, Jouy-en-Josas, Fontenay-aux-Roses, Châtenay-Malabry.

Les services administratifs de la délégation régionale se situent sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette.

130 unités de recherche et de service
3000 agents CNRS, dont 38% de femmes
178 millions d’euros de budget
168 000 m² de patrimoine immobilier

Organisation

La délégation régionale CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette est une structure déconcentrée du CNRS au service des laboratoires, qui assure la gestion directe et locale des différentes structures de la circonscription Elle a pour vocation d’accompagner les personnels des laboratoires dans tous les domaines relatifs à l’organisation de la recherche et à la vie professionnelle.

La direction

Déléguée régionale

Marie-Hélène Papillon, déléguée régionale du CNRS en Île-de-France Sud, tient directement son autorité du président-directeur général du CNRS. Elle assure la représentation institutionnelle CNRS sur la circonscription.

A ce titre, elle coordonne l’action du CNRS auprès des partenaires académiques et territoriaux et opère un suivi des affaires régionales en lien étroit avec la directrice scientifique référente et les directions fonctionnelles de l’établissement.

En charge de l’appui aux laboratoires de recherche dans les domaines de la gestion administrative, financière et du personnel, elle pilote les services de la délégation, dont elle anime et coordonne les activités.

Contact :

delegue@dr4.cnrs.fr

Assistante : 01 69 82 32 64

Adjointe à la déléguée régionale

Carole Lecontel

carole.lecontel@dr4.cnrs.fr

01 69 82 32 42

 

Responsable de projets transverses

Clément Courvoisier

clement.courvoisier@dr4.cnrs.fr

01 69 82 43 26

 

Les services de la délégation

Les services de la délégation régionale CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette assurent la gestion directe et locale des différents laboratoires de la circonscription.

Le Secrétariat général

Service support de la délégation, le Secrétariat général administre les ressources en personnels et en crédits des services de la délégation. Il effectue le suivi de l’évolution des unités de la circonscription et la production des décisions administratives qui en découlent.

Contact : secretariat@dr4.cnrs.fr   

Le Service communication

Le Service communication est le garant du positionnement de la marque CNRS en Île-de-France  Sud et de la cohérence de la communication avec la stratégie nationale. Il met en valeur les recherches menées au sein des laboratoires de la circonscription et déploie des actions de médiation scientifique visant à partager avec le grand public les enjeux et la portée des recherches.

Contact : communication@dr4.cnrs.fr

Le Service finances, achats, comptabilité

Le Service finances, achats, comptabilité est chargé de la gestion de l'ensemble des opérations relatives à l'exécution du budget du CNRS à l'échelon local. Il assure le suivi de la gestion financière des crédits des laboratoires, le règlement des dépenses et le recouvrement des recettes, le suivi des contrats de recherche et des subventions, la gestion financière des colloques, l’accompagnement des procédures et de la politique d’achat, l’audit des unités de recherche.

Contact : dr04.liste.sfac.secretariat@dr4.cnrs.fr 

Le Service partenariat et valorisation

Le Service partenariat et valorisation accompagne les chercheurs dans le montage des projets de recherche et la valorisation des résultats issus de la recherche Ses missions sont fondamentalement axées sur la protection de la propriété intellectuelle et sur l’ingénierie de projet.

Contact : spv@dr4.cnrs.fr

Le Service des systèmes d’information

Le Service des systèmes d’information administre le réseau du campus CNRS de Gif-sur-Yvette, assure le déploiement régional des applications de gestion mises en place par le CNRS et la coordination régionale de la politique de sécurité des systèmes d’information.

Contact : informatique@dr4.cnrs.fr   

Le Service des ressources humaines

Le Service des ressources humaines assure la gestion et le suivi administratif des agents CNRS de la circonscription, les formalités d’accueil des chercheurs étrangers, la formation permanente et l’action sociale. Il apporte soutien et expertise aux unités pour la gestion des ressources humaines.

Contact : rrh@dr4.cnrs.fr

Le Service de médecine de prévention

Le Service de médecine de prévention assure le suivi médical des agents de la circonscription. Au-delà, le service réalise également des actions en milieu de travail, tel que l’étude de postes de travail et du milieu professionnel.

Contact :  service.medical@dr4.cnrs.fr

Le Service de prévention et sécurité

Le Service de prévention et sécurité conseille et assiste la déléguée régionale, les directeurs des laboratoires et l'ensemble des agents de la circonscription afin d'améliorer la sécurité, les conditions de travail au sein des structures CNRS de la circonscription.

Contact :  hyg-sec@dr4.cnrs.fr

Le Service technique et logistique

Le Service technique et logistique veille à l’entretien du patrimoine local du CNRS et conduit la politique de gestion immobilière de la délégation. Il assure, pour le compte des unités hébergées dans les bâtiments du CNRS, la maintenance des installations, leur exploitation et l’aménagement des locaux nécessaires à la bonne réalisation des programmes scientifiques.

Contact : stl@dr4.cnrs.fr

Accueil et accès

Délégation régionale CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette

Avenue de la Terrasse - 91190 Gif-sur-Yvette
Contact : 01 69 82 30 30

 

Venir par les transports en commun :

Depuis Paris : prendre le RER B, direction Saint-Remy-lès-Chevreuse

Descendre à la gare RER de Gif-sur-Yvette.

Prendre la rue Alphonse Pécard. Le campus CNRS de Gif-sur-Yvette se situe à 10mn à pied.

 

Location d'espaces

Sur son campus de Gif-sur-Yvette, le CNRS propose des espaces de location à destination de sa communauté scientifique ainsi que des solutions d'hébergements temporaires.

Château de Button

Situé à l'entrée du campus de Gif-sur-Yvette, le château de Button offre la possibilité d'organiser séminaires, réunions et déjeuners dans un cadre prestigieux.

Trois espaces sont proposés à la location : 

  • Le grand salon 

Cet espace offre 50 places assises ou 25 places avec tables. Il peut aussi accueillir 70 personnes debout. 

  • La salle des commissions 

Cette salle de réunion ou de travail peut accueillir 15 personnes assises.

  • La salle à manger

 Annexée au grand salon, elle peut accueillir 60 convives assises.

Toutes ces salles sont équipées d’un vidéo projecteur, d’un PC et d'une imprimante réseau.

Salles de réunion

Pour l’organisation de réunions, stages et séminaires, sont proposées à la location :

  • Salles de réunion de 15 à 25 places, équipées d’un vidéoprojecteur, d’un poste informatique et d’une imprimante 
  • Salles informatiques, équipées de 10 postes de travail 

Amphithéâtre

Située à la sortie du campus CNRS, la Salle de la Terrasse, est un auditorium d’une capacité de 469 places équipé d’un vidéoprojecteur et d’une sonorisation avec table de mixage.

Un espace attenant permet l'organisation de pauses café et de cocktails. 

Hébergement

Au coeur du campus CNRS de Gif-sur-Yvette, 39 chambres sont proposées à la location pour des séjours de courte à moyenne durée (jusqu'à trois mois renouvelables).

Toutes les chambres bénéficient du réseau WIFI Eduroam et de sanitaires privatifs.

Un service de petit-déjeuner ainsi qu'une buanderie sont mis à disposition des locataires.

Le service de restauration collectif du campus, Sodexo, propose une offre de restauration variée, permettant d'organiser pauses café, repas ou cocktails.

Pour tout renseignement ou réservation, veuillez contacter le Complexe d'accueil de la délégation régionale :