Étoiles de l'Europe 2020 - deux chercheurs des laboratoires CNRS du territoire Paris-Saclay récompensés pour leur engagement européen !

Distinction

La cérémonie de remise des Étoiles de l’Europe a eu lieu le 16 décembre 2020, en ligne, depuis un studio virtuel. Les 12 lauréats ont pu échanger avec le public sur les enjeux des projets européens. Jamal Ouazzani Chahdi, directeur de recherche CNRS à l'Institut de chimie des substances naturelles - ICSN (CNRS) et Nicolas Thiéry, Professeur Université Paris-Saclay au Laboratoire de recherche en informatique - LRI (CNRS/UPSaclay) sont les deux chercheurs des laboratoires CNRS du territoire Paris-Saclay récompensés !

Ces trophées valorisent les coordinateurs et coordinatrices de projets français qui ont choisi l’Union européenne pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Les lauréats sont sélectionnés pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet, et tous les domaines sont présents : changement climatique, lutte contre le cancer, logiciels libres de mathématiques, matériaux innovants, technologies quantiques, etc. Les lauréats ont été accueillis et félicités par Frédérique Vidal, et par Éric Berton, président d'Aix-Marseille Université et président du jury 2020 des Étoiles de l'Europe.

Les coraux au service de la santé

Jamal OUAZZANI travaille sur les métabolites secondaires microbiens et est spécialisé dans la recherche de stratégies et de technologies innovantes pour la culture et l’isolation de composés chimiques. Avec un budget de 6,7 millions d’euros, il a coordonné à partir de 2015 le projet collaboratif Tascmar1 en lien avec la stratégie européenne à long terme « Croissance bleue » qui soutient les secteurs marins et maritimes. Dans ce cadre, le projet s’intéresse aux maladies et complications liées au vieillissement de la population, une « priorité de santé publique à l’échelle mondiale », notamment via l’étude de molécules produites par des organismes marins issus d’écosystèmes coralliens très peu étudiés, situés entre 30 et 150 m de profondeur. Le projet réunit 13 partenaires, dont six industriels, de 8 pays, couvrant des disciplines variées allant de la biologie marine au développement d’instrumentation scientifique, en passant par la chimie, la microbiologie et les sciences humaines. « Une des forces du projet est le suivi resserré du consortium que nous avons mis en place pour nous assurer que l’ensemble des partenaires allaient dans la même direction », explique Jamal Ouazzani Chahdi.

Ces équipes ont déjà mis au point des techniques de culture des organismes et des éco-procédés pour étudier ces organismes tout en préservant la biodiversité marine et l’environnement, comme Unifertex et Somartex2, des kits de criblage de microorganismes dépollueurs, ainsi que la ligne cosmétique anti-âge Blue Elixir en cours de développement. Le projet a reçu la mention Renouvellement pour son engagement envers la formation et les jeunes scientifiques. « Cette récompense n’est pas une reconnaissance personnelle mais elle vient saluer l’effort collectif de l’ensemble des intervenants qui m’ont encouragé et soutenu à tous les niveaux : ma formidable équipe, la délégation régionale, l’institut de chimie et le CNRS sans qui il serait impossible de travailler et de coordonner un tel consortium ».

A propos du projet TASCMAR :

  • 1. Tools And Strategies to access to original bioactive compounds from Cultivation of MARine invertebrates and associated symbionts.
  • 2. La technologie Somartex permet d’étudier les molécules des organismes marins dans leur écosystème naturel sans les collecter.

Vers des environnements virtuels de recherche personnalisables en mathématiques - OpenDreamKit

L'équipe coordonnée par Nicolas Thiery au sein du Laboratoire de recherche en informatique - LRI (CNRS/UPSaclay) a développé OpenDreamKit. Visant à soutenir l'écosystème des logiciels libres utilisés en sciences mathématiques, ce projet a ainsi favorisé l'émergence d'une boîte à outils numérique permettant à chaque individu, groupe de chercheurs ou institution de déployer un environnement virtuel de travail adapté à ses propres besoins.

En savoir plus sur OpenDreamKit

Cérémonie des Étoiles de l'Europe 2020 (live)

Audiodescription