Un verger de pommier sauvage conservatoire et expérimental sur le plateau de Saclay

Biologie

Un verger de pommiers sauvages vient d'être planté sur le Plateau de Saclay ! Ce projet constitue la première station expérimentale en France centrée uniquement sur un parent sauvage (Malus sylvestris) d'un arbre fruitier cultivé : le pommier cultivé (Malus domestica). Porté par Amandine Cornille, chercheuse CNRS au Laboratoire Génétique quantitative et Evolution - GQE-Le Moulon (CNRS / INRAE / AgroParisTech / Univ. Paris-Saclay), il est réalisé grâce à une large communauté d'acteurs.

 

Le projet

À travers ses cinq populations européennes de pommiers sauvages (Malus sylvestris), le projet de verger sauvage et expérimental du Plateau de Saclay remplit plusieurs fonctions. Il constitue à la fois :

  • une station de recherche pour comprendre l'impact des changements globaux (changement climatique, émergence de ravageurs et de pathogènes) sur les arbres fruitiers
  • un site de conservation du patrimoine génétique d'un ancêtre du pommier cultivé (Malus domestica)
  • un site favorisant la colonisation de la biodiversité locale du plateau de Saclay
  • une station qui offre une grande opportunité pour des activités d'enseignement et de vulgarisation sur la question relative à la conservation des ressources génétiques sauvages dans le contexte des changements globaux

Un verger de pommier sauvage conservatoire et expérimental sur le plateau de Saclay

Audiodescription

Les acteurs

Le projet de verger expérimental et conservatoire du Plateau de Saclay est porté par Amandine Cornille, chercheuse CNRS au laboratoire Génétique quantitative et évolution - Le Moulon (GQE - LE MOULON) - CNRS / Inrae / Agroparistech / Université Paris Saclay.
Ses travaux de recherche ont été salués par l'obtention d'une bourse du programme ATIP-Avenir en 2018 et du Prix Paoletti en 2020.

Ce projet participatif a été réalisé et est animé grâce au dynamisme et à l’intervention d'une large communauté d'acteurs (instituts nationaux de recherche, associations, chercheurs, collèges, agriculteurs, écoles, start-up, grand public…).