Le CNRS acteur de l'innovation à Paris-Saclay
Le cluster Paris-Saclay offre un cadre d’échange privilégié entre les entreprises, les acteurs de la recherche et du développement et le CNRS. Ainsi chaque année, des inventions, technologies et start-ups naissent des interactions fécondes entre les laboratoires d’excellence du CNRS et les industriels du territoire.
L’implantation du CNRS au coeur du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay vise à valoriser économiquement et commercialement la recherche publique et privée engagées.
associant le CNRS à un industriel.
dont 46 en 2024
Les 75 start-up issues des laboratoires du CNRS de la circonscription témoignent du potentiel économique des travaux de recherche et de l’esprit d’entreprise des chercheurs. Parmi elles, 68 sont encore en activité. Agiles et créatives, elles sont des vecteurs essentiels de diffusion de l’innovation et contribuent au développement du tissu économique.
Sur ce territoire, le CNRS s’investit pleinement dans les deux Pôles Universitaires d’innovation (PUI), aux côtés de ses partenaires académiques. Leur ambition commune : faciliter le transfert des connaissances et technologies scientifiques vers le monde socio-économique et accélérer l’émergence d’innovations de rupture.
Créés par la Loi de programmation de la recherche de 2020 et financé par l’État dans le cadre de France 2030, les PUI rassemblent sur un même territoire l’ensemble des acteurs de l’innovation autour de stratégies partagées et d’actions coordonnées. Ils visent à fluidifier les relations entre recherche et monde socio-économique, tout en rendant plus visible et accessible l’offre de transfert de connaissances et de technologies : expertise scientifique, formation, accès à des plateformes technologiques de pointe, partenariats de recherche, valorisation de la propriété intellectuelle ou encore création de start-up.
Avec près de 100 laboratoires en co-tutelles et une présence transversale sur l’ensemble du site, le CNRS est un acteur incontournable de l’écosystème Paris-Saclay. Son implication dans les deux PUI se traduit par un travail étroit avec l’ensemble des partenaires impliqués, permettant ainsi de renforcer la dynamique collective et d’accroître la capacité du territoire à transformer l’excellence scientifique en innovations concrètes.
Le Pôle Universitaire d’innovation Innovation Alliance Université Paris-Saclay
Le Pôle Universitaire Innovation Alliance Université Paris-Saclay regroupe treize membres fondateurs : l’Université Paris-Saclay, l’Université Évry Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, le CNRS, l’INRAE, l’Inria, l’Inserm, IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay ; ainsi que quinze partenaires.
L’ambition stratégique de ce consortium est de porter une innovation qui contribue à résoudre les défis sociétaux contemporains et contribue ainsi au progrès humain.
Le Pôle Universitaire d’innovation Institut Polytechnique de Paris et Partenaires
Le PUI IP³ est porté par quatre membres fondateurs : l’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS, la SATT Paris-Saclay et l’Inria ; ainsi que cinq partenaires.
Ce PUI s’est fixé deux priorités stratégiques : accroître le flux d’innovations technologiques issues de ses 32 laboratoires et leur transfert vers l’industrie, et doubler le nombre de start-up Deeptech créées à partir de la recherche académique.