ERC Consolidator Grant 2025 : deux bourses hébergées dans des laboratoires CNRS à Paris-Saclay
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Deux bourses ont été obtenues par des scientifiques menant leurs recherches dans des laboratoires du CNRS à Paris-Saclay.
En 2025, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance 349 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses « ERC Consolidator grants », pour un montant total de 728 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe.
Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces bourses récompensent des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros et qui visent les chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.
Au total, 11,2% des 3121 projets proposés ont été financés en 2025. Les 215 lauréats et 134 lauréates réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises de 25 pays européens, notamment le Royaume-Uni (66 bourses), l’Allemagne (58), les Pays-Bas (40), l’Espagne (26) et la France (25).
Les deux scientifiques financés par des bourses « ERC Consolidator grants » et menant leurs recherches dans des laboratoires CNRS à Paris-Saclay sont :
- le projet EmPhaSys, porté par Berislav Buca, chercheur CNRS au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS - CNRS/Université Paris-Saclay), à Orsay. L’objectif du projet est d’établir un cadre pour concevoir des systèmes quantiques cohérents et robustes, ainsi que des méthodes permettant de manipuler ces systèmes sur la base de principes algébriques. À long terme, cette recherche pourrait fortement accélérer le développement des technologies quantiques.
- Le projet HosTEome, porté par Leandro Quadrana, directeur de recherche CNRS à l'Institut des sciences des plantes de Paris-Saclay (IPS2 - CNRS/Inrae/Université Paris Cité/Université Paris-Saclay/Université Évry Paris-Saclay), à Orsay. Il cherche à mieux comprendre le rôle des éléments transposables, des gènes capables de se déplacer au sein de l'ADN, dans l'évolution des espèces et des génomes. Pour ce faire, il utilisera notamment des techniques de bioinformatique et de génomique guidée par l’intelligence artificielle.
Retrouvez l'ensemble des bourses hébergées au CNRS en suivant ce lien.