Offre éducation

  • Formation des enseignants du second degré

Le CNRS s’associe au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse afin de proposer des journées de formation thématiques nationales avec pour objectif de rapprocher chercheurs et enseignants. Ce dispositif est destiné aux enseignants du second degré, afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique sur un domaine scientifique thématique.

Formations thématiques à venir :

Année scolaire 2023/2024 : Année de la physique, du laboratoire à la salle de classe
Le CNRS et l’Académie de Versailles proposent aux enseignants de physique des filières générale, technologique et professionnelle, des journées thématiques en immersion au sein de laboratoires franciliens. Durant une journée, les scientifiques présentent aux enseignants les grandes avancées et les enjeux autour de leur thématique de recherche pour permettre une mise en perspective des enseignements en physique, au regard des dernières découvertes scientifiques. Les enseignants seront accueillis en petit groupe afin d’échanger de façon privilégiée avec les équipes de recherche.
Cette découverte unique du monde de la recherche a vocation à favoriser l’émergence de nouveaux projets pédagogiques en classe.
Pour en savoir plus

 

  • Préparation des lycéens au Grand Oral du Baccalauréat

Le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont établi un partenariat national visant à préparer les lycéens à l’épreuve du Grand oral du Baccalauréat.

Dans ce cadre, pour l’année scolaire 2023-2024, en Île-de-France, le CNRS et les Académies de Paris, Versailles et Créteil ont mis en place un dispositif pédagogique auto-apprenant se présentant sous la forme d’un jeu-concours inter-académique intitulé La physique étonnante, pour un Grand oral percutant. Ce dispositif s’adresse plus particulièrement à toutes les classes de Première et Terminale générales et technologiques établies en Ile-de-France, en spécialité physique-chimie, physique-chimie-mathématiques et sciences physiques et chimiques en laboratoire. Les enseignants intéressés pour faire participer leurs élèves à ce dispositif sont invités à se rapprocher de leur Inspecteur pédagogique régional.

 

  • Activités scolaires

En Île-de-France Sud, le CNRS offre aux scolaires de tout âge de nombreuses occasions de découvrir les sciences, se familiariser avec les métiers de la recherche et peut-être se découvrir une vocation future. Plusieurs formats sont proposés tout au long de l’année : ateliers scientifiques, expositions, visites de laboratoire, interventions en classe ou bien encore talkshows.

 

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

Le CNRS, dans le cadre d'un partenariat avec la région Île-de-France, la Diagonale et l'Université Paris-Saclay, propose un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifiques et exploratoires. Véritable pont entre le laboratoire de recherche et la classe, la Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS – CNRS/Région Île-de-France/La Diagonale/Université Paris-Saclay) place le questionnement scientifique au cœur de l’apprentissage.

Consulter la liste des ateliers proposés pendant l’année en cours

En savoir plus sur la MISS 

Inscrire une classe à un atelier de la MISS :
sciences.miss@u-psud.fr

Lab'Oratoires

Accueillir un Lab’ORATOIRE dans sa classe, c’est permettre aux lycéens de dialoguer et débattre autour d’une question ou d’un objet scientifique avec un chercheur du CNRS.

Ces rencontres permettent de sensibiliser les élèves aux métiers, aux enjeux de la recherche, aux avancées scientifiques et leur impact sur le développement de nos sociétés en partageant avec eux les passions, qui animent la communauté scientifique du CNRS.

Ces rencontres se feront le temps d’une heure de cours et pourront bénéficier d’un format adaptable selon le thème abordé.

Talkshow

Ces rencontres interactives entre scientifiques et élèves sont l'occasion de parler Science mais pas que. Scientifiques de tous domaines, ils partagent avec les petits et les grands leur parcours, leur quotidien, leur métier et vous feront découvrir leur thématique de recherche.

Projets à la carte

Vous avez un projet de médiation scientifique que vous souhaiterez développer avec vos élèves ? Venez nous en parler !
Rencontres, ateliers, visites, conférences... nous sommes à votre écoute.

Les sciences au féminin

Le CNRS et l’association Femmes & Sciences mettent à l’honneur les femmes scientifiques de Paris-Saclay, à travers La science taille XX Elles.

Rencontres, exposition, ateliers. Venez rencontrer les 16 ambassadrices scientifiques de Paris-Saclay qui, jour après jour, repoussent les frontières de la connaissance en astrophysique, biologie, électronique, optique, sociologie, finance ou encore en archéobotanique. 

Paroles de Chercheuses et Chercheurs

Le programme Paroles de Chercheuses et de Chercheurs a été lancé en 2020 par la Région Île-de-France et mis en oeuvre par l’association le Cercle FSER. Il vise à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques universitaires ou en entreprise au travers de leurs enseignements disciplinaires.

Le programme a pour objectif de contribuer à la connaissance des élèves des disciplines, filières et professions scientifiques, tout en  suscitant des vocations scientifiques chez les publics éloignés de la science, et en particulier les jeunes filles, moins nombreuses dans ces spécialités.

Les interventions auront lieu entre septembre 2021 et juin 2022.

Paroles de Chercheuses et de Chercheurs

En savoir plus sur le dispositif Paroles de Chercheuses et de Chercheurs

Pour monter un projet ou toute demande de renseignement: communication@cnrs.dr4.fr