Grégory Nocton © Polytechnique Insights

Grégory NoctonChercheur en chimie

Starting Grant

Portrait

Grégory Nocton est chargé de recherche CNRS au Laboratoire de chimie moléculaire – LCM (CNRS/Ecole Polytechnique) et professeur à l’Ecole Polytechnique. Il est spécialisé dans le domaine de la chimie organométallique, pour la chimie durable et les technologies quantiques.

Avant d’intégrer le CNRS, Grégory Nocton a soutenu en 2009 une thèse au CEA de Grenoble avant d’effectuer son post-doctorat à l’université de Californie à Berkeley jusqu’en 2011. Il entre ensuite au CNRS la même année et obtient en 2016 la médaille de bronze du CNRS.

Projet LanAsCat - Lanthanides as electron Dimmer switch in organometallic catalysis

La dernière décennie a vu le développement des complexes contenant des ligands coopératifs avec des ions de métaux de transition qui ont conduit à des transformations chimiques très importantes aux coûts environnementaux et économiques très bas. Mais le champ reste aujourd’hui démuni de lanthanides, un élément dommageable car les lanthanides divalents sont d'excellentes sources d'électrons et fourniraient un bon contrôle de la réduction du ligand en raison de la forte corrélation électronique dans ces systèmes. Ainsi, ce projet vise à développer ce domaine avec des composés organométalliques de lanthanides. Il s’inscrit dans une grande préoccupation sociétale : la réduction des polluants atmosphériques, comme le méthane, et sa transformation en produits de valeur.

Le projet concerne la synthèse de complexes originaux contenant des lanthanides, des ligands coopératifs et des métaux de transitions : le premier fournissant la ou les source (s) d'électron (s) réversible (s) (télécommande), le second agissant comme réservoir (s) d'électrons et contrôlant l'électron la force de corrélation («variateur»), et le dernier étant le site de la réaction catalytique sélective. Les complexes originaux sont synthétisés et caractérisés en profondeur par des analyses spectroscopiques et théoriques spécifiques.

La finalité de ce projet est de synthétiser des catalyseurs actifs vers l'activation des liaisons C-H, et l'activation du méthane est considérée comme une réalisation ultime. Plusieurs exemples de complexes hétérobimétalliques et hétérotrimétalliques originaux contenant des lanthanides et des métaux de transition du groupe 10 ont été réalisés.