Des molécules innovantes pour le traitement des cancers

Innovation Santé

Une équipe du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS - CNRS/Université Paris-Saclay) a développé une nouvelle classe de molécules anti-tumorales, compatibles avec le couplage d'anticorps monoclonaux immunomodulateurs, Une start-up, Elikya Therapeutics, a été créée pour poursuivre le développement.

Depuis une dizaine d'années, les anticorps monoclonaux immunomodulateurs, qui stimulent le système immunitaire des patients pour combattre les cellules tumorales, sont venus renforcer les chimiothérapies à base d'agents cytotoxiques, qui agissent en détruisant les cellules tumorales. Le couplage entre un agent cytotoxique et un anticorps spécifique des tumeurs pour former un conjugué (Antibody drug conjugate, ADC), permet d'améliorer le ciblage et l'efficacité des traitements. Mais les immunoconjugués disponibles sont encore peu nombreux et il est nécessaire de développer de nouvelles molécules cytotoxiques, agissant par des mécanismes différents afin d'éviter l'apparition de résistance tumorales aux médicaments.

Des recherches menées au laboratoire BioCIS sont en passe d'apporter une réponse à cette demande. Le point de départ est une molécule naturelle, la combrétastatine A-4 (CA-4), extraite des feuilles d'un arbre africain (Cambretum caffrum), à l’activité cytotoxique sur les cellules tumorales, mais aussi aux propriétés antivasculaires1 . Malheureusement, cette molécule est instable et se transforme en un isomère plus stable mais cent fois moins actif que la molécule initiale.

Depuis la découverte de la CA-4, des milliers d'analogues de la molécule ont été proposés dans des publications scientifiques, avec des voies de synthèse souvent complexes. L’équipe de BioCIS a déniché la ''perle'' : un isomère simple de la CA-4, l'isoCA-4, simple à synthétiser, stable et dont les propriétés anti tumorales sont identiques à celles de la molécule naturelle.

Un projet de maturation, soutenu par la Satt Paris-Saclay, a pour objectif de modifier la molécule isoCA-4 afin d'augmenter son activité et d'atteindre une cytotoxicité sub-nanomolaire (efficace à une concentration inférieure à 10-9 mole/l). La start-up Elikya Therapeutics2 a été créée pour poursuivre le développement des nouveaux agents cytotoxiques et de leurs immunoconjugués.

« Les études précliniques sont en cours sur un premier immunoconjugué », indique Mouad Alami, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire BioCIS. La start-up et le laboratoire lanceront ensuite les études de toxicité et des recherches visant à approfondir la connaissance des mécanismes d'action du produit. Des rencontres avec des investisseurs sont organisées afin de présenter le projet, et une levée de fonds est envisagée dans les deux ans à venir.

  • 1Ce type de molécule détruit les néo-vaisseaux qui irriguent les tissus cancéreux, menant ainsi à la nécrose de la tumeur
  • 2Elikya Therapeutics est fondée par Mouad Alami, directeur du laboratoire BioCIS, et Sébastien Apcher, chercheur à l'institut Gustave Roussy (Inserm)

Retrouver l'actualité sur La lettre innovation