DIM PAMIR : étudier le patrimoine pour éclairer le présent et se projeter dans le futur

Communiqué de presse Homme et société

Le réseau francilien PAMIR - Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience, porté par le CNRS, a été labellisé Domaine de recherche et d’innovation majeur (DIM) par la Région Île-de-France pour une durée de cinq ans (2022-2026). Il a pour objectif de faire émerger des formes inédites de valorisation sociale, environnementale et économique des patrimoines matériels, en connectant musées, entreprises, écosystème francilien de la création et de l’artisanat et 96 laboratoires de recherche franciliens autour des questionnements de recherche fondamentale et de recherche appliquée aux collections et problématiques patrimoniales.

Le potentiel de l’espace francilien dans le domaine des patrimoines matériels situe la Région au premier rang mondial. Il est fondé à la fois sur des collections d’histoire naturelle et culturelle d’une richesse et d’une concentration uniques au monde – avec notamment le Muséum national d’Histoire naturelle (Jardin des plantes et musée de l’Homme), le Musée du Louvre, le Musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, le Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France et de très nombreux musées et site sur tout le territoire régional - et des laboratoires de recherche de premier plan.

Sur le volet scientifique, PAMIR s’appuie sur un réseau pluri et interdisciplinaire dont l’ancrage régional est particulièrement dense et complet, avec plus de 930 scientifiques parmi les plus importants dans les domaines de l'archéologie, de la paléontologie, de l'histoire de l’art, de histoire, de histoire des archives et de la conservation-restauration du patrimoine, mais aussi des sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et des sciences des données (mathématiques, statistiques, informatique).

PAMIR a pour vocation d’étudier le patrimoine sous tous ses angles pour éclairer le présent et se projeter dans le futur. La dotation de plusieurs millions d’euros allouée par la Région Ile-de-France financera des recherches innovantes, des équipements, des événements scientifiques ainsi que des projets collectifs d’intérêt régional. Des actions spécifiques cibleront l’instrumentation de rupture, la consolidation de liens avec la création et le design, et le soutien à la restauration du patrimoine. Dès le printemps 2022, les premiers appels à projets seront lancés pour financer des projets scientifiques.

Le DIM permettra de faire collaborer les équipes de recherche franciliennes et des acteurs socio- économiques pour soutenir la nouvelle économie des sciences du patrimoine. Il mettra en synergie des champs majeurs d’innovation en Ile-de-France tels que le design, la muséographie, les nouveaux acteurs du numérique et les institutions culturelles pour repenser notre rapport à notre passé commun et explorer – voire faire émerger – de nouveaux champs de recherche sur le patrimoine et de nouvelles applications inspirées des systèmes anciens.

Loïc Bertrand, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Saclay au laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM – CNRS/ENS Paris-Saclay), coordinateur du réseau PAMIR

« Ce nouveau DIM s’inscrit dans le prolongement du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux sur la période 2017–2021, avec trois transformations majeures : amplifier l’étude des collections d’histoire naturelle, qui ont des choses essentielles à nous dire en matière de milieux anciens et de biodiversité, associer davantage les musées et les acteurs de la « nouvelle économie du patrimoine », dans leur riche diversité, comme des partenaires socio-économiques majeurs de la recherche scientifique, au contact du public le plus large. Notre programme prévoit par exemple la création d’un cartable numérique qui mettra à disposition des lycées des modules scientifiques sur la recherche « en train de se faire » en sciences du patrimoine. Enfin, le dernier volet sera dédié aux nouvelles approches d’investigation des données numériques, et à leur ouverture pour la recherche et les sciences ouvertes.

Le DIM PAMIR est un programme essentiel au regard du soutien financier apporté à des travaux de recherche associant sciences de la nature (chimie, physique et biologie), sciences humaines, sciences sociales et science des données. Il doit également offrir une visibilité inédite à un domaine d’activité ; celui des métiers de la culture et du patrimoine, parfois difficile à cerner en raison leur hétérogénéité et de la diversité d’acteurs qui y contribuent. Un secteur socio-économique pourtant majeur en Île-de- France : l’Insee recense près de 400 000 emplois directs et indirects liés à la culture et au patrimoine, ce qui classe ce secteur en deuxième position après l’aéronautique dans la Région ».

Le DIM PAMIR en chiffres :

  • 96 laboratoires de recherche, dont 69 en co-tutelle CNRS
  • Plus de 900 scientifiques
  • 76 partenaires : acteurs socio-économiques, grandes écoles et universités d’Île-de-France, organismes nationaux de recherche et le ministère de la Culture
  • D’une durée de cinq ans
Étude d'un objet patrimonial par imagerie de balayage par fluorescence X au Centre de recherche sur la conservation DIM MAP