Double Chooze
Le détecteur Double-Chooz est installé à proximité des réacteur de la centrale EDF de Chooz sur les bords de la Meuse dans les Ardennes. Il détecte les neutrinos émis par les réactions de fission. EDF

Double Chooz consolide la valeur θ13 de l’oscillation des neutrinos et la simulation des flux de neutrinos de réacteurs

Résultat scientifique Nucléaire et particules

Depuis larrêt de ses détecteurs début 2018, la collaboration internationale Double Chooz poursuit lanalyse de ses données afin de parvenir à la valeur la plus solide qui soit de θ13, valeur qui caractérise la troisième et dernière oscillation possible des neutrinos. Les chercheurs ont également mesuré avec une précision jamais encore atteinte le flux de l'émission de neutrinos par les réactions de fission des réacteurs nucléaires ainsi que d'autres valeurs associées. Ces résultats sont rassemblés dans un article paru lundi 20 Avril 2020 dans Nature Physics” [1] signé par Hervé de Kerret et al.

La physique des neutrinos est une des clés pour une compréhension plus complète de notre Univers. L’étude de ces particules quasi indétectables, passe en grande partie par la caractérisation de leurs oscillations. Ce phénomène décrit par la mécanique quantique a été mis en évidence il y a une vingtaine d’années. Concrètement, cette oscillation permet à un neutrino produit dans l’un des trois états de « saveur » connu (électronique, muonique ou tauique) d’évoluer lors de sa propagation vers l’une ou l’autres des autres saveurs.