ERC Advanced Grant 2023 : les lauréats hébergés par le CNRS à Paris-Saclay

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2023 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 15 bourses, dont trois financeront des scientifiques menant leurs recherches dans des laboratoires CNRS de Paris-Saclay.

En 2024, le Conseil européen de la recherche (ERC) financera 255 chercheurs et chercheuses grâce aux bourses « Advanced », pour un montant total de 652 millions d'euros, dans le cadre du programme Horizon Europe. Ces bourses permettent à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. Visant des chercheurs confirmés, ces bourses se situent à un niveau d’expérience plus élevé que les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et visant des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 2 à 7 ans auparavant) et « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat). D’une durée de 5 ans, ces projets bénéficient chacun d’un budget maximum de 2,5 millions d’euros1 .

Au total, près de 14 % des 1829 projets candidats ont été financés, en lien avec des universités, des centres de recherche et des entreprises de 20 pays européens.

Avec 15 projets lauréats dont l’organisme est l’institution hôte, le CNRS se place à l’échelle européenne devant l’Institut Max-Planck (11 projets), la Helmholtz Association (10) et l’Institut Weizmann (6). 22 lauréats sont également issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires. Parmi l’ensemble de ces projets, 9 concernent la physique et l’ingénierie, 2 les sciences de la vie et 4 les sciences humaines et sociales :

Liste des trois projets hébergés par le CNRS à Paris-Saclay :

  • Olivier GOSSNER – SInfoNiA – Centre de recherche en économie et statistique (CNRS/École polytechnique/Groupe des écoles nationales d'économie et statistique) (CNRS Sciences humaines et sociales)
  • Purificacion LOPEZ-GARCIA – SYMBEK – Écologie, systématique et évolution (AgroParisTech/CNRS/Université Paris-Saclay) (CNRS Écologie & environnement)
  • Joris VAN DER HOEVEN – ODELIX – Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (CNRS/École polytechnique) (CNRS Sciences informatiques) 

Retrouvez tous les lauréats hébergés par le CNRS

  • 1Pour chaque bourse, un montant additionnel peut être fourni dans des conditions particulières.