HitCat, un centre de recherche en multicatalyse

Innovation

Pour Seqens, société internationale spécialisée dans la production de principes actifs et d'intermédiaires pharmaceutiques, la synthèse de molécules de plus en plus complexes est un véritable défi. Réaliser ces réactions chimiques de manière efficace et respectueuse de l'environnement demande le développement de nouveaux catalyseurs. C'est pourquoi l'entreprise s'est naturellement tournée vers Geraldine Masson, directrice de recherche CNRS à l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS (ICSN), et son équipe, afin de renforcer des liens préexistants et approfondir l’exploration de nouvelles voies de synthèse catalytique.

Ce rapprochement entre une équipe du CNRS et Seqens s’est traduit par la création du laboratoire commun HitCat (High-Throughput catalysis center), hébergé au Seqens'Lab - le centre de recherche du groupe - avec pour objectif de réduire les délais et les coûts de développement de synthèses industrielles complexes. Comme l’indique Géraldine Masson, un bénéfice mutuel est attendu : « Nous apportons à Seqens nos derniers résultats de recherche sur la catalyse. En retour, grâce à ce laboratoire commun, nous sommes confrontés à des problématiques industrielles et appliquées, sources de nouveaux sujets de recherche ».

Le programme scientifique de HitCat sera dirigé par Géraldine Masson et Gérard Guillamot, directeur scientifique de Seqens. L'activité est d'abord focalisée sur le criblage de nouvelles applications catalytiques et de catalyseurs. Autrement dit, la mise au point de méthodes automatisées permettant de sélectionner rapidement les catalyseurs et les conditions de réaction pour une synthèse optimale, en réduisant sensiblement le temps de développement. Plusieurs projets de molécules cibles ont été choisis par Seqens pour tester ces nouvelles techniques.

Dans un deuxième temps, HitCat vise aussi à créer un centre d'excellence en multicatalyse, qui consiste à combiner différentes méthodes catalytiques, telles que la photocatalyse, la biocatalyse ou la métallo-organocatalyse. En effet, la combinaison de méthodes catalytiques permettra de réaliser plusieurs réactions dans un même réacteur et d'optimiser ainsi la production. Le laboratoire HitCat est créé pour une durée de quatre ans renouvelable. Une équipe mixte du CNRS et de Seqens, composé de six chercheurs, participeront à ses travaux.