IBIS : une "batterie intelligente" et plus efficace pour les véhicules électriques et le stockage stationnaire

Communiqué de presse Ingénierie et systèmes

Après quatre années de conception, de modélisation et de simulation, une équipe de vingt-cinq personnes, ingénieurs et chercheurs du CNRS, de Stellantis et de Saft, ont dévoilé le 20 juillet 2023 un prototype innovant de batterie de stockage d’énergie intégrant les fonctions d’onduleur et de chargeur. Cette intégration permet de créer une batterie plus efficace, qui améliore l’autonomie des véhicules électriques à batterie et qui est plus fiable et moins coûteuse. Cela libère aussi de la place dans le véhicule.

Le projet IBIS est financé par le Plan d’Investissement du Futur (France 2030), administré par l’ADEME (Agence de gestion de l’environnement et de l’énergie) et coordonné par Stellantis. Il réunit les partenaires industriels Saft (Groupe TotalEnergies), E2CAD et Sherpa Engineering, ainsi que trois laboratoires de recherche du CNRS1 (GeePs, SATIE, LEPMI) et l’Institut Lafayette.

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse.

  • 1Laboratoire “Génie électrique et électronique de Paris” (Geeps, CNRS/Centrale Supélec/SU/Université Paris-Saclay); laboratoire “Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie” (Satie, CNRS/CNAM/CY/ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay); Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Lepmi, CNRS/UGA/Université Savoie Mont-Blanc).