Lancement de la campagne ballons Statéole-2 depuis les Seychelles

Communiqué de presse

Stratéole-2 est un programme d’observation par ballons pressurisés stratosphériques, en collaboration internationale, proposé par le CNES et le CNRS, notamment1 des scientifiques du Laboratoire de météorologie dynamique - LMD (CNRS/ENS Paris/Ecole polytechnique/Sorbonne Univ.) et du Laboratoire « atmosphères et observations spatiales » - LATMOS (CNRS/UVSQ/Sorbonne Univ.).

Il a pour but d’étudier la dynamique de l’atmosphère dans la zone intertropicale. Il comprend trois campagnes de mesures, de l’automne 2019 au printemps 2025, qui permettront de recueillir des observations in situ, mais également en télédétection depuis les ballons.

Après une première campagne de validation en 2019/2020, cette campagne scientifique de 20 à 25 vols se déroule, pour les lâchers, de mi-octobre à mi-décembre et jusqu’en avril 2022 pour le suivi des vols. La troisième et dernière campagne est prévue à l’échéance 2024/2025.

  • 1. Ont également participé des scientifiques du Laboratoire de physique et de chimie de l'environnement et de l'espace (LPC2E, CNES/CNRS/Université d’Orléans), du Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (GSMA, CNRS/Université de Reims Champagne-Ardenne) et du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS)