Le CNRS à VivaTech : de la recherche fondamentale à la Deeptech

Communiqué de presse Innovation
  • Valoriser la recherche est l’une des missions du CNRS. Avec près de 100 start-up créées par an, plus de 7 000 familles de brevets actives, plus de 1 300 licences actives et plus de 170 laboratoires communs avec des entreprises, le CNRS est un acteur majeur de la Deeptech en France.
  • Une trentaine de start-up et de technologies issues des laboratoires placés sous la tutelle du CNRS et de ses partenaires seront présentes à l’édition 2021 de VivaTech.

Retrouvez le CNRS au Hall 1 J09

Pour sa deuxième participation à VivaTech, rendez-vous de la tech mondiale en Europe qui aura lieu du 16 au 19 juin 2021 à Paris Expo Porte de Versailles, le CNRS présentera un large échantillon de son savoir-faire dans la Deeptech ! Des biotechs aux greentechs, en passant par les technologies quantiques, l’hydrogène ou le sport, les scientifiques et les start-up issues des laboratoires du CNRS et de ses partenaires présenteront les technologies de demain.

Le CNRS mettra notamment en avant Quandela, startup du quantique issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay), et SportsDynamics, startup qui développe une technologie issue du Laboratoire d'hydrodynamique - LadHyX (CNRS/École Polytechnique).

 

« La présence du CNRS à VivaTech témoigne de l’engagement de l’organisme aux côtés des start-up issues des laboratoires et illustre notre politique volontariste pour développer l’esprit d’entrepreneuriat et la maturation technologique des résultats de recherche scientifique. La variété des projets présentés raconte les travaux de recherche que nous poursuivons avec tous nos partenaires et qui contribuent à relever les défis de notre société. De la recherche fondamentale à la Deeptech, le CNRS est un acteur dynamique de la relance économique », souligne Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Cette année, le CNRS a décidé de mettre tout particulièrement à l’honneur les technologies quantiques, l’hydrogène et la medtech. Dans le domaine du quantique, les visiteurs pourront ainsi découvrir : Prometheus, le générateur de photons uniques de Quandela, intégré dans les futurs ordinateurs quantiques, les nanotubes de carbone de C12 Quantum Electronics, matériaux prometteurs pour les processeurs quantiques de demain, et Atlas, le simulateur de molécules in silico de Qubit Pharmaceuticals.

Quandela (quantique) : Des photons uniques sur demande au cœur des ordinateurs quantiques

Quandela
© Cyril FRESILLON / Quandela / C2N / CNRS Photothèque

Issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay), la startup fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion et les intègre dans des ordinateurs quantiques. A ce jour, on retrouve cette technologie au cœur de plusieurs ordinateurs quantiques européens (Autriche, Pays-Bas, Italie, Russie).

Les technologies de l’hydrogène seront illustrées par H2SYS qui présentera l’un de ses générateurs électriques à hydrogène et H2Pulse qui propose en démonstration l’un de ses bancs d’essai destiné aux entreprises qui souhaitent faire leur transition vers l’hydrogène.

La medtech est également un secteur phare de la création de start-up au CNRS : Healshape présentera un implant mammaire bio-imprimé en 3D obtenu à partir des propres cellules des patientes et adaptable à toutes les morphologies. Grapheal exposera de son côté ses technologies de biodétection, bandelettes ou patchs, à base de graphène, pour notamment le suivi médical à distance des processus de cicatrisation des plaies.

À découvrir également sur l’espace du CNRS, un capteur de pollen connecté proposé par Lify-Air, capable de prédire les épisodes polliniques, une aide précieuse pour soulager les personnes allergiques. Il sera également possible de tester la plateforme d’analyse des matchs de football de SportsDynamics, qui permet de fournir des indicateurs dynamiques de la performance sportive, et le nouveau matériau acoustiquement absorbant piloté par intelligence artificielle de Vibiscus. Économe en énergie, compact et polyvalent, il garantit une réduction du bruit même à basse fréquence.

SportsDynamics : Les dessous du jeu des équipes de football professionnelles

SportsDynamics
©SportsDynamics

Une start-up issue de la recherche en physique du mouvement spécialisée en Sports Analytics. Soutenue par le programme RISE de CNRS Innovation, elle est incubée chez Agoranov, incubateur de référence en France. Créée en novembre 2019, la société détient la licence exclusive associée à sa technologie brevetée et développée par son co-fondateur Vincent Bacot au sein du laboratoire LadHyX (CNRS/École  Polytechnique). SportsDynamics fournit des indicateurs dynamiques et innovants de la performance sportive à destination des clubs de football professionnels dans un premier temps.

Enfin, avec ses quatre doigts possédant chacun quatre articulations, la main robotique développée à l’Institut Pprime du CNRS peut saisir des objets de formes variées et les manipuler finement. Elle sera à découvrir sur l’espace numérique de VivaTech !

Plus d’une vingtaine de start-up issues des laboratoires du CNRS et de ses partenaires seront également présentes à VivaTech : Actronika (stand de LVMH), Adagos (stand AD'OCC - Région Occitanie), Aqemia (stand de Sanofi), Arskan (stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), BeFC (stand de BNP Paribas), Ciloa (stand de Sanofi), Damae Medical (stand de Dassault systèmes), EVerZom (stand de la Région Ile-de-France), GreenSysTech (stand d’Orange), Learning Robot (stand de la Région Ile-de-France), MAbSilico (stand de Sanofi), Olisens (stand de Véolia), Pasqal (stand de la Région Ile-de-France), XScalibur (stand d’Orange).

Et aussi : Cosmian (BNP Paribas), Domoscio (ManpowerGroup), Exotrail (BPI France), GAT (région Nouvelle Aquitaine), Inalve (Inria), KeeeX (Région Sud), Neocean (AD'OCC - Région Occitanie), Wever (Huawei), Ynsect (BNP Paribas).  

Avec plus de 1 500 start-up issues des laboratoires placés sous sa tutelle, le CNRS compte parmi les grands acteurs de la Deeptech en France.

Les autres startups issues de laboratoires du CNRS à Paris-Saclay présentes à Vivatech :

  • Damae Medical, vers un diagnostic des tumeurs cutanées sans biopsie
    Damae Medical développe une technologie de diagnostic rapide et non invasif des cancers de la peau par imagerie optique.
    Startup issue du Laboratoire Charles Fabry - LCF (CNRS/Institut d’optique Graduate School)
    Présent sur le stand de Dassault systèmes
  • Learning Robots et son robot éducatif AlphAI
    Learning Robots commercialise le robot éducatif AlphAI, pour enseigner l’intelligence artificielle aux plus jeunes. Ce robot est capable d’assimiler des tâches pour lesquelles il n’a pas été programmé. Son objectif est de faire comprendre  les  mécanismes de  l'apprentissage machine et de démystifier l’IA auprès de petits et grands.
    Startup issue de l'Institut des neurosciences Paris-Saclay - NeuroPSI (CNRS/Université Paris-Saclay)
    Présent sur le stand de la région Ile-de-France (Hall 1 - E41-005)
  • Pasqal, des processeurs quantiques à base d’atomes froids
    Pasqal s’est spécialisée dans l'agencement de processeurs quantiques basés sur des atomes refroidis par laser et piégés dans des matrices de pinces optiques. Elle a ainsi atteint quarante-neuf qubits en 2018, plus de cent aujourd’hui et vise le millier d'ici peu.
    Startup issue du Laboratoire Charles Fabry - LCF (CNRS/Institut d’optique Graduate School)
    Présent sur le stand de la Région Ile-de-France (Hall 1 - E41-005)
  • Exotrail, qui conçoit, développe, et opère des solutions de mobilité pour l'espace agile
    Une technologie issue du laboratoire Groupe d'études de la matière condensée - GEMaC (CNRS/UVSQ) et du CNES.
    Présent sur le stand de BPI France - Hall 1 - J42
  • Ynsect, qui a pour activité l'élevage et la transformation d’insectes en ingrédients à destination de la nutrition humaine, animale et végétale
    Une startup liée par un contrat de collaboration au laboratoire Evolution, génomes, comportement et écologie - EGCE (CNRS/UPSaclay/IRD)
    Présent sur le stand BNP Paribas – Lab.

Découvrez les startups du CNRS en images :