Paris-Saclay SPRING, le rendez-vous de l’écosystème d’innovation n°1 en Europe

Innovation

Pendant deux jours, les 20 & 21 mai 2021, Paris-Saclay SPRING donne l’opportunité de rencontrer le meilleur de l’innovation française autour de 5 secteurs stratégiques pour aujourd’hui et demain: FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques,GreenTech et Santé-Biotech.
Nouveauté de cette édition : SPRING 50, la sélection de 50 start-up du territoire les plus prometteuses qui seront accompagnées pendant 2 ans par la French Tech Paris-Saclay.

Partenaire de l'évènement, le CNRS sera présent sur le salon 100% virtuel, aux côtés de nombreuses startups issues de ses laboratoires !

Ecosystème moteur de la relance, Paris-Saclay concentre déjà 15% de la recherche publique et privée au niveau national et 40% au niveau de l’Île-de-France. Avec près de 600 start-up majoritairement dans la deeptech, 300 laboratoires de la recherche publique et privée, des centres R&D de grands groupes, Paris-Saclay concentre déjà ce qui se fait de mieux en matière d’innovation.

L’événement Paris-Saclay SPRING donne à voir pendant deux jours, toute la capacité d’innovation du territoire aux investisseurs, entrepreneurs, directeurs R&D de grands groupes et PME… Cette année, il permet également de comprendre comment le modèle de communauté d’innovation de Paris-Saclay peut permettre d’être plus résilient face à la crise économique et prépare des réponses aux grands enjeux de demain.

Paris-Saclay SPRING 2021

En tant que partenaire de cette édition 2021, le CNRS sera présent sur le village Paris-Saclay et fera intervenir :

  • CNRS Innovation, filiale de valorisation du CNRS qui propose aux grands groupes, PME et start-up un portefeuille de technologies innovantes issues des laboratoires CNRS ;
  • CNRS - Trouver un expert, un service de la Direction des relations avec les entreprises (DRE) du CNRS qui propose d’assister les entreprises (start-up, PME, grand groupe) dans leur recherche d'un expert le plus à même d’apporter une solution adaptée à leur besoin ;
  • le Service partenariat et valorisation (SPV) de la Délégation CNRS Ile-de-France Gif-sur-Yvette, qui accompagne les chercheurs dans le montage des projets de recherche et la valorisation des résultats issus de la recherche (propriété intellectuelle, ingénierie de projet).

Enfin Daumet, spin-off de l'unité mixte de physique (UMPhy) CNRS/Thales à Palaiseau, sera également partenaire de l'évènement. La société exploite une famille de matériaux novateurs combinant or et tungstène avec notamment l’or le plus blanc au monde. Il a été mis au point dans le cadre de recherches en spintronique, menées par Cyrile Deranlot, ingénieur de recherche CNRS, et Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007.

3 startups mises en avant par le CNRS :

Chaque année le CNRS - acteur clé de l’innovation à Paris-Saclay, en France et dans le monde - est à l’origine d’inventions, technologies et de startups. 3 d'entre elles seront présentées sous la bannière du CNRS à l'occasion de Paris-Saclay SPRING :

  • Kimialys (village BioTech), startup issue du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée - LBPA (CNRS/ENS Paris-Saclay) :
    • Tests diagnostiques et analyses biomoléculaires haute performance, intégrant une chimie de surface innovante et brevetée appliquée aux biocapteurs.
  • Spin-Ion Technologies (village GreenTech), startup issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay) :
    • Un procédé de fabrication des mémoires numériques qui décuple leur densité et leur capacité de stockage, ce qui réduit leur impact environnemental . 
  • SportsDynamics (village Technologies Numériques), startup issue du Laboratoire d'hydrodynamique - LadHyX (CNRS/Ecole Polytechnique) :
    • Une technologie brevetée qui permet aux experts du football de personnaliser des indicateurs dynamiques selon leur propre conception du jeu.

Paris-Saclay SPRING met en lumière chaque année 50 start-ups, pépites du cluster Paris-Saclay. En 2021, on compte six startups issues des laboratoires du CNRS qui exposeront sur le village "SPRING 50" :

  • Quandela, issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay) : technologies numériques / quantique
  • C12 Quantum Electronics, issue du Laboratoire de physique de l'ENS - LPENS : technologies numériques / quantique
  • Kimialys : santé/biotech
  • Lumedix, qui exploite une technologie développée au Laboratoire d’optique et biosciences - LOB (CNRS/Ecole Polytechnique/INSERM) et au Laboratoire de physique de la matière condensée - PMC (CNRS/Ecole Polytechnique) : santé / biotech
  • Imescia, issue de l'Institut Galien Paris-Saclay - IGPS (CNRS/UPSaclay) : santé / biotech
  • Spark, issue du Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion - EM2C (CNRS) à CentraleSupelec : greentech

Paris-Saclay SPRING 2021

Paris-Saclay SPRING, le rendez-vous de l’écosystème d’innovation n°1 en Europe.

Audiodescription