Premiers essais sur l'humain d'un dispositif innovant pour le traitement des AVC

Innovation

La start-up Sensome, issue de travaux menés au Laboratoire d'hydrodynamique - LadHyX (CNRS/Ecole polytechnique), a mis au point un capteur innovant pour améliorer, à l'aide de l'intelligence artificielle, le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les essais sur l'humain, qui impliqueront une centaine de patients, viennent de démarrer, pour une commercialisation prévue en 2023.

Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques sont la principale cause de handicap physique acquis. Pour les traiter, il est possible d'introduire un dispositif guidé dans le vaisseau sanguin du patient, afin d'éliminer le caillot qui l'obstrue. Afin d'améliorer l'efficacité de l'intervention et d'augmenter ainsi les chances de rétablissement du patient, la start-up Sensome propose un guide connecté doté d'un capteur qui fournit en temps réel aux médecins des informations sur le caillot à éliminer. Ce microcapteur, développé à partir de travaux menés au Laboratoire d'hydrodynamique, identifie la nature biologique du caillot par des mesures d'impédance électrique, couplées avec des algorithmes d'intelligence artificielle (apprentissage machine). Le nouvel outil permettra ainsi de choisir au plus tôt la meilleure méthode d'intervention.

Sensome, après des années de R&D, entame une phase décisive du développement en lançant ses premiers essais sur l'homme. L'étude Clot Out, qui vise à évaluer la sécurité et les performances du dispositif, implique plusieurs centres de traitement des AVC, en Australie, en Belgique et en France. Le Gold Coast University Hospital (GCUH) en Australie a recruté les premiers patients. À terme, l'étude devrait porter sur une centaine de patients.

« Les résultats de l'étude Clot Out sont attendus pour la fin 2022. Ils déboucheront sur l'obtention du marquage CE, pour une commercialisation prévue en 2023 », indique Franz Bozsak, président de Sensome. La start-up, qui compte aujourd'hui 24 personnes, complète ses effectifs en production (fabrication, qualité, gestion de production), notamment dans la perspective de ces essais cliniques.

En parallèle, d'autres applications du capteur permettant d'identifier des tissus biologiques sont envisagées. Le prochain dispositif devrait concerner l'oncologie, avec un système capable de reconnaître la présence d'un tissu cancéreux.

Contact :

Franz Bozsak, Président de Sensome