Prix de l'Académie des sciences : 8 lauréats dans les laboratoires du CNRS à Paris-Saclay

Distinction

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux d'appliqués. Cette année, près de 50 prix impliquent des chercheurs CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR), dont 8 à Paris-Saclay

Julie GROLLIER pour la catégorie Femme scientifique de l’année

Directrice de recherche au CNRS dans l’unité mixte de Physique CNRS/Thalès à l’Université Paris-Saclay - UMPhy (CNRS/Thalès).

Julie Grollier est une physicienne qui explore les mécanismes fondamentaux à l’oeuvre en matière condensée pour en tirer de nouvelles applications. Elle est une pionnière et un des principaux leaders, sur le plan mondial, du développement du calcul neuromorphique. Ses travaux s’intègrent dans l’avancée des technologies d'intelligence artificielle (IA) en y amenant l’invention de composants et circuits électroniques inspirés du fonctionnement du cerveau, le domaine de l’ordinateur neuromorphique. Ses recherches, qui exploitent souvent ses découvertes antérieures en électronique de spin (spintronique), sont à l'interface entre physique fondamentale, électronique et IA. Elles ont ainsi amené des puces miniatures à faible consommation d'énergie qui apprennent d'elles-mêmes à effectuer des tâches cognitives complexes, comme la reconnaissance d'images et de la parole.

https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/julie-grollier-laureate-du-prix-irene-joliot-curie-femme-scientifique-de-lannee

Pascale SENELLART-MARDON, lauréate du Grand prix Mergier-Bourdeix

Directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay).

Sa recherche se situe à la frontière entre les nanotechnologies, la physique atomique et l’optique quantique. Elle s’intéresse ainsi à l’interaction entre la lumière et des nano-objets semi-conducteurs se comportant comme des atomes individuels. Ce faisant, son équipe développe des composants pour générer et manipuler la lumière photon par photon, ouvrant ainsi de nombreuses perspectives pour le traitement de l’information quantique.

https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/paris-saclay-un-des-trois-grands-poles-du-cnrs-pour-la-recherche-sur-les-technologies

Etienne FOUVRY, lauréat du Prix Sophie Germain - Fondation de l'Institut de France

Professeur émérite à l'Université Paris-Saclay et membre du Laboratoire de mathématiques d'Orsay - LMO (Université Paris-Saclay/CNRS).

Il étudie la théorie analytique des nombres, en particulier la répartition des nombres premiers dans les grandes progressions arithmétiques, les méthodes de crible et les divers aspects des sommes exponentielles pour les appliquer aux formes modulaires. Il s'intéresse aussi à la structure statistique du groupe de classes des corps quadratiques.

Marie-Hélène SCHUNE, lauréate du Prix fondé par l'État

Directrice de recherche CNRS au laboratoire de Physique des deux infinis Irène Joliot-Curie - IJCLab (CNRS/Université Paris-Saclay/Université de Paris).

Chercheuse en physique des particules, elle étudie les constituants fondamentaux de la matière, leurs propriétés et leurs interactions. Expérimentatrice, elle est une spécialiste des particules contenant un quark b. Elle a en particulier participé à la découverte des différences de comportement entre matière et antimatière avec ces particules. Elle travaille actuellement sur l’expérience LHCb au CERN et cherche à mettre en défaut le Modèle Standard.

https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/marie-helene-schune-laureate-dune-bourse-erc-advanced

Antoine BROWAEYS, lauréat du Prix Alfred Verdaguer - Fondation de l’Institut de France

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry - LCF (Institut d’optique Graduate School ParisTech/Université Paris-Saclay/CNRS).

Ses travaux de recherche portent sur la manipulation d’atomes individuels piégés dans des pinces optiques et dont les interactions sont contrôlées par laser. Ces systèmes permettent d’étudier le comportement quantique d’un petit nombre d’atomes en interaction pour la simulation quantique ou en vue d’applications en optique quantique. Il est par ailleurs co-fondateur et directeur scientifique de Pasqal, une start-up innovante spécialisée dans le développement des processeurs quantiques. Ses travaux ont été récompensés par la Médaille d'argent du CNRS 2021.

https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/comprendre-les-proprietes-de-la-matiere-grandes-echelles-grace-letude-des-interactions

 

Marcel FILOCHE, lauréat du Prix de Mme Claude Berthault - Fondation de l’Institut de France

Directeur de recherche CNRS au laboratoire de Physique de la Matière Condensée - PMC (École Polytechnique/CNRS).

Ses thèmes de recherche portent sur la physique des géométries complexes et désordonnées, en particulier la localisation et l'absorption des ondes dans les structures complexes, et, à l'interface avec la médecine et la physiologie, le transport dans les voies aériennes respiratoires. Depuis 2010, ses recherches se sont focalisées sur les fondements théoriques de la localisation des ondes, marquées par la création de la théorie du paysage de localisation avec la mathématicienne Svitlana Mayboroda.

https://www.polytechnique.edu/fr/content/marcel-filoche-recompense-pour-ses-travaux-sur-la-localisation-des-ondes

Lou BARREAU, lauréate du Prix Louis Armand

Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay et chercheuse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay - ISMO (Université Paris-Saclay/CNRS).

Elle étudie les dynamiques fondamentales des électrons et des atomes dans les molécules, se produisant à l’échelle de la femtoseconde (10-15 s) à l’attoseconde (10-18 s), grâce à des impulsions de rayons X ultra-brèves produites par laser. Ces expériences permettent d’élucider les tout premiers instants des réactions photochimiques ou de photo-ionisation.

Rebeca RIBEIRO-PALAU, lauréate du Prix Ernest Déchelle

Chargée de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay).

Elle s'intéresse à la génération et au contrôle des nouveaux états quantiques de la matière. Dans ce but, elle combine des matériaux bidimensionnels, des méthodes de nanofabrication innovantes et des techniques de mesure du transport électronique à basse température.

https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/personne/rebeca-ribeiro-palau