Prix Irène Joliot-Curie : une chercheuse d’exception récompensée à Paris-Saclay

Distinction Biologie

Les cinq lauréates de la 22e édition du prix Irène Joliot-Curie ont été annoncées le 20 novembre 2023. Parmi ces lauréates figure Claire de March, chercheuse CNRS à l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN – CNRS), situé à Gif-sur-Yvette (Essonne). Claire de March a reçu le prix « Jeune femme scientifique ».

Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. En plus de deux décennies, ce prix a récompensé plus de 60 femmes scientifiques aux parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée, et ce dans toutes les disciplines scientifiques.

Cette année, le prix évolue en mettant à l’honneur trois jeunes femmes scientifiques au lieu d’une dans la catégorie « Jeune Femme scientifique », en plus du Prix de la « Femme scientifique de l’année » et du Prix « Femme, recherche et entreprise ».

Les prix sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury. Pour cette 22e édition, le jury, présidé par Catherine Cesarsky, membre de l’Académie des sciences, a récompensé cinq chercheuses d’exception, dont Claire de March, qui mène ses recherches à l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN – CNRS), situé à Gif-sur-Yvette (Essonne).

Claire de March, Prix « Jeune femme scientifique »

Chargée de recherche CNRS en chimie du vivant, ses travaux de recherche portent sur la compréhension de la complexité de la perception des odeurs au niveau moléculaire dans une approche transdisciplinaire : science des arômes, analyse sensorielle, chimie computationnelle, biologie cellulaire et biochimie. Elle se forme d’abord au métier d’aromaticienne puis à celui d’analyste sensoriel avant de réaliser une thèse sur l’étude par chimie computationnelle des récepteurs olfactifs à l’Université Côte d’Azur. Ses travaux ont notamment permis d’identifier le réseau complet d’acides aminés qui communiquent à travers l’ensemble de la structure des récepteurs olfactifs lors de leur activation et plus récemment l’identification de la toute première structure expérimentale d’un récepteur olfactif humain. En parallèle, elle est devenue co-responsable de la cellule « égalité, parité, inclusion » de l’Institut de chimie des substances naturelles en 2023.

Elle recevra une dotation de 20 000 euros.

Claire de March - Prix Irène Joliot-Curie 2023
© DR