RISE : Deux nouveaux projets de start-up soutenus par le CNRS à Paris-Saclay

17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. Parmi ces 17 projets, deux sont issus de laboratoires CNRS du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un évènement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.

Depuis la création du programme RISE en 2019, ce sont 133 projets de start-up qui ont été accompagnés, dans les domaines de la santé, de l’environnement, des biotechnologies, du médical, de l’électronique, de l’optique et du numérique. La dixième promotion accueille ainsi 17 nouveaux projets de start-up issus des laboratoires du CNRS et de ses partenaires, dont deux sont basés sur des technologies développées au sein de laboratoires CNRS à Paris-Saclay.

Rappelons que le programme RISE est ouvert à tous les projets de start-up et aux jeunes start-up impliquant le CNRS. L’accompagnement apporte aux porteurs de projets une expertise précieuse permettant de faire émerger leur projet dans des conditions optimales, en bénéficiant d’un accompagnement efficace d’un an en amont, dispensé par une équipe d’experts dédiés et de mentors pour les suivre dans toutes leurs étapes de développement.

Les futurs dirigeants d’entreprise sont notamment accompagnés dans la structuration de leurs projets :  construction du couple produit/marché, formalisation d’un business plan réaliste et ambitieux, constitution d’une équipe complémentaire intégrant toutes les compétences nécessaires à la réussite de la start-up.

CNRS Innovation, qui pilote le programme RISE, a organisé et célébré l’accueil de cette nouvelle promotion le 14 décembre dernier dans un cadre convivial dans le 15ème arrondissement de Paris, regroupant les porteurs de projets de la nouvelle promotion et les lauréats de la promotion sortante (8e promotion). Tous ont pu bénéficier du retour d’expérience de valorisation et de création de start-up de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat, et parrain de cette 10ème promotion RISE.

Pour en savoir plus sur les deux projets de start-up issus de laboratoires CNRS à Paris-Saclay :

CicaNeuro

Le projet CicaNeuro est porté par Bruno Figadère et Patrick Michel, chercheurs aux seins des laboratoires Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse (BioCIS - CNRS/Université Paris-Saclay) et Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM - CNRS/Inserm/Sorbonne Université). La nouvelle technologie vise à développer une petite molécule permettant de protéger les neurones dopaminergiques, affectés lors de la survenue de la maladie de Parkinson. A terme, ce premier médicament neuroprotecteur permettra de stopper l’évolution de cette neurodégénérescence, qui à ce jour n’est pas traitée, puisque seuls les symptômes moteurs sont adressés par les traitements actuels. Pour en savoir plus

CEiSCAT

CEiSCAT est un projet porté par Jean-Jacques Greffet, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School et chercheur au laboratoire Charles Fabry (CNRS/IOGS). De nombreuses nanoparticules de l’ordre de la dizaine de nm sont utilisées comme médicament ou comme vecteur de médicaments. Les techniques de détection disponibles sur le marché ne permettent pas de les voir individuellement ni de savoir si elles sont vides ou chargées. Le projet CEiSCAT est basé sur une technique de microscopie exaltée par cavité résonante. CEiSCAT permettra de détecter sans marquage des nanoparticules de façon individuelle et de mesurer leur masse et donc leur chargement. Il permettra également de mesurer des concentrations, de détecter des agrégats et de mesurer des affinités.