SteeRLab améliore les performances des pneumatiques
Le Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux et l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay créent avec Michelin le laboratoire commun SteeRLab, centré sur l'étude et la compréhension du comportement des renforts métalliques et textiles dans les pneumatiques.
Les pneumatiques des véhicules sont des objets technologiques complexes qui assurent de nombreuses fonctions comme la sécurité ou la réduction de la consommation. La structure du pneumatique est constituée de plusieurs couches de caoutchouc de nature différente, le plus souvent renforcées par des nappes de câbles métalliques ou de polymères (appelés « renforts métalliques » et « renforts textiles »). La qualité globale du pneumatique dépend directement des propriétés de ces renforts ainsi que des méthodes de fabrication des fils, des câbles, des assemblages et des interactions entre ces renforts et les différentes couches de caoutchouc.
Pour mieux comprendre le comportement des renforts dans les pneumatiques et pour améliorer leurs performances, Michelin, le Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux, et l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay, conduisent des travaux de recherche en commun depuis de très nombreuses années. Ils couvrent des domaines allant de la simulation numérique du comportement des fils au sein d’un câble déformé à la tenue en fatigue corrosion des nappes de câbles métalliques. Sur ces bases, le laboratoire commun SteeRLab a été créé pour une durée de cinq ans. Son objectif est de pérenniser les collaborations actuelles et d’inscrire les actions communes dans la stratégie de développement de Michelin et dans la stratégie scientifique des deux laboratoires.
« Au-delà des études ciblées que nous pouvions mener ensemble, le laboratoire commun nous permet d'avoir des discussions beaucoup plus larges sur les besoins de Michelin concernant les renforts, et sur nos propres sujets d'intérêt. Chacun bénéficie ainsi d'une visibilité à plus long terme », explique Damien Durville, directeur du Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux, et membre du comité de pilotage du SteeRLab.