Un programme de stages pour favoriser les transferts de technologies vers l'industrie

Innovation

Le projet européen I.Fast, auquel le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (CNRS/Université Paris-Saclay), le laboratoire Leprince-Ringuet (CNRS/École polytechnique) et le laboratoire d'optique appliquée (CNRS/Ensta/École polytechnique) participent, propose à de jeunes ingénieurs ou techniciens de l'industrie d'effectuer un stage de formation dans un laboratoire de recherche dans le domaine des accélérateurs de particules et des infrastructures magnétiques.

Le projet I.FAST (Innovation fostering in accelerator science and technology) vise à renforcer l'innovation au sein de la communauté des accélérateurs de particules en identifiant et en facilitant le développement de technologies communes à plusieurs plateformes d'accélérateurs. Le projet, coordonné par le CERN, implique 49 partenaires dont 17 entreprises, réunis afin d'explorer de nouveaux concepts d'accélérateurs, développer les futures technologies supraconductrices pour les aimants et les cavités, mais aussi déployer des stratégies techniques pour augmenter la luminosité des sources de rayonnement synchrotron, et optimiser les performances énergétiques.

Dans le cadre d'I.FAST est lancé un programme de stages de formation destinées à de jeunes ingénieurs ou techniciens travaillant dans des entreprises européennes. Pour une durée de deux semaines à trois mois, le stagiaire sera accueilli dans un des laboratoires, dans le but d'accélérer le transfert d'une technologie développée par les chercheurs.

Pour y participer, l'industriel et le laboratoire partenaire d'I.FAST doivent déposer une candidature commune, en précisant la technologie sur laquelle le stagiaire sera amené à travailler, comment ce stage permettra de réaliser le transfert technologique et la manière dont l'entreprise compte valoriser ce transfert. Un comité d'experts, dont la première réunion est prévue en avril 2022, sélectionnera les candidatures. La date limite de candidature pour cette session est le 1er avril 2022.