Un robot pédagogique pour s'initier aux algorithmes d'apprentissage

Résultat scientifique Informatique

Le robot AlphAI et son logiciel, développés au laboratoire NeuroPSI, initient, de manière visuelle et intuitive, aux algorithmes d'apprentissage automatique. Cinq cents exemplaires ont déjà été livrés à des lycées.

L'intelligence artificielle, en particulier basée sur les réseaux de neurones et l'apprentissage automatique, prend une place grandissante dans l'industrie et de nombreux secteurs de l'activité économique. C'est pourquoi ces techniques doivent être enseignées très tôt, dès le lycée. Pour faciliter l'accès aux algorithmes de l'IA et initier les élèves à leur manipulation, la start-up Learning Robots, fondée par Thomas Deneux, ingénieur de recherche CNRS à l'Institut des neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)1 , a créé le robot AlphAI et son logiciel pédagogique.

Son interface graphique et intuitive permet de se familiariser avec la manipulation, puis la programmation, d'un algorithme d'apprentissage, grâce auquel le robot apprend à se déplacer ou à réaliser une tâche. Mieux : le logiciel visualise le fonctionnement de l'algorithme et facilite la compréhension des concepts de l'intelligence artificielle.

Après une thèse en vision par ordinateur et un post-doctorat en neurobiologie, Thomas Deneux s'est naturellement intéressé aux réseaux de neurones et aux techniques d'apprentissage automatique. Son petit robot est équipé d'une caméra et de capteurs à ultra-sons et à infra-rouges. Il est accompagné d’un logiciel qui initie ses utilisateurs à l'apprentissage supervisé (le robot s'entraîne sur des exemples qu'on lui soumet), ou à l'apprentissage par renforcement (il apprend de ses erreurs). À la fin de son apprentissage, le robot saura suivre une trajectoire ou d'interagir correctement avec son environnement.

Grâce à ses qualités graphiques, intuitives et pédagogiques, AlphAI a immédiatement fait mouche dans l'Éducation nationale. La start-up, qui emploie aujourd'hui sept personnes, a déjà vendu 500 robots AlphAI dans les lycées. La start-up veut maintenant étendre son activité. Des contacts sont pris avec des distributeurs à l'international. « Nous sommes également en train d'adapter notre logiciel à la programmation du robot Thymio, créé à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, et de Buddy, le robot de la start-up française Blue Frog Robotics », indique Thomas Deneux, directeur scientifique de Learning Robotics. Enfin, un robot pédagogique conçu pour l'enseignement supérieur sera commercialisé en 2023.

  • 1CNRS/Université Paris-Saclay