Une équipe française remporte la deuxième édition du SKAO Data Challenge

Communiqué de presse

L’Observatoire SKA (SKAO) offrira aux scientifiques des données dont la qualité, la quantité et la variété iront bien au-delà de tout ce que fournissent les radiotélescopes actuels. Afin de préparer la communauté scientifique, SKAO organise des défis autour des données (“Data Challenges” ou “SDC”) entre des équipes scientifiques du monde entier.

Pour la deuxième édition qui s’est déroulée cette année, une équipe française menée par l’Observatoire de Paris - PSL, en collaboration avec le CNRS, l’Observatoire de la Côte d’Azur et plusieurs universités françaises, ont remporté la médaille d’or de la compétition en utilisant le supercalculateur Jean Zay de GENCI/IDRIS basé à Orsay.

Le supercalculateur français Jean Zay, propriété de GENCI (Grand Equipement National du Calcul Intensif), hébergé et exploité par l'Institut du développement et des ressources en informatique scientifique - IDRIS (CNRS), est l’un des plus puissants supercalculateurs européens opérationnels faisant converger calcul intensif (HPC) et intelligence artificielle (IA ; 28 PFlop/s).