Une technologie innovante pour mélanger des liquides avec des ondes acoustiques

Communiqué de presse

MicroDropMixer proposera une technologie permettant de mélanger un liquide via des ondes acoustiques, pour des volumes à l’échelle du microlitre au millilitre. Ce projet fait partie des lauréats 2022 du programme RISE du CNRS.

Mélanger une solution afin de l’homogénéiser est à la base de multiples procédés en recherche comme en milieu industriel. La start-up MicroDropMixer proposera une technologie plus performante et plus adaptée aux besoins actuels avec sa nouvelle technologie de mélange basée sur les ondes acoustiques. Cette technologie innovante a été créé par Étienne Herth, ingénieur de recherche à Paris-Saclay au C2N1 à Paris-Saclay et son équipe. Le projet de création de start-up de ce chercheur est lauréat de l’appel à projets 2022 du programme RISE. RISE est un programme du CNRS proposant à une quinzaine de start-ups lauréates de l’appel à projet un accompagnement sur mesure d’un an, ainsi qu’une inclusion dans le réseau d’experts et de partenaires de CNRS Innovation pour structurer et développer leur projet.

Homogénéiser les solutions est un enjeu important notamment dans les domaines médicaux et chimiques. Si les méthodes de mélange actuelles sont nombreuses et variées, elles ne répondent cependant pas entièrement aux exigences d’homogénéité, précision, rapidité, reproductibilité, et d’absence de risque d’évaporation et de contamination croisée.

Mélanger sans contact ni chaleur

MicrodropMixer proposera en réponse une technologie basée sur les ondes acoustiques, qui sont une propagation d’énergie à travers un milieu. Ces ondes permettent de générer un écoulement dans une microgoutte de produit fluide, c’est-à-dire qui permet de créer un mouvement dans la microgoutte pour mélanger (ou plus généralement agiter) les particules contenues dans celle-ci. Cet écoulement est sans agitation mécanique ni chaleur. Avec cette technologie disruptive, le projet de start-up pourra s’adresser à tout secteur nécessitant des mélanges non invasifs, laissant les solutions intactes, et ce à l’échelle de la gouttelette (microlitre) ou directement à travers une enceinte fermée pour des volumes plus importants (millilitre).

Les liquides à manipuler peuvent être des substances pures ou des mélanges. Il peut s’agir également de fluides comportant des microparticules en suspension qui doivent être soumises à un traitement ultérieur ciblé notamment dans les domaines de la santé, la biotechnologie, la chimie, l’industrie pharmaceutique, ou encore agroalimentaire.

La technologie de MicroDropMixer offre donc la possibilité de mélanger de très petits volumes sans besoin d’introduire d’agitateur dans le liquide. Utilisée pour le diagnostic médical, elle permettra d’améliorer la robustesse des tests et la qualité des analyses, tout en réduisant le temps de réaction nécessaire.

  • 1Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay)