En Essonne, le CNRS organise quatre visites insolites au cœur de la recherche
À l’occasion de la Fête de la science 2025, participez au jeu-concours organisé par le CNRS pour tenter de gagner votre place à l’une des visites insolites au sein de ses laboratoires de recherche ! Parmi la centaine de visites insolites proposées dans la France entière, quatre visites sont programmées en Essonne, entre le 3 et le 9 octobre 2025. Une occasion unique de vous immerger au dans la matière au cœur du développement des LED et des cellules solaires, de découvrir le plus puissant supercalculateur de France, de comprendre la bataille entre les antibiotiques et la résistance bactérienne ou encore d’observer la peau et le cheveu à l’échelle nanométrique.
En Essonne, le CNRS ouvre exceptionnellement les portes de quatre de ses laboratoires pour des visites insolites. Les heureux gagnants du jeu-concours des Visites insolites du CNRS pourront plonger au cœur de la recherche, découvrir des installations et des expériences exceptionnelles et rencontrer les scientifiques de façon privilégiée.
Pour tenter de remporter votre place à l’une des Visites insolites du CNRS, participez au jeu-concours, du lundi 25 août au mercredi 17 septembre 2025, en répondant à trois questions scientifiques accessibles au plus grand nombre. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.
Observer l’invisible : la peau et le cheveu à l’échelle nanométrique
Laboratoire : Institut de chimie physique (ICP - CNRS/Université Paris-Saclay)
Lieu : Orsay
Date (au choix) : vendredi 3 octobre à 14h et 16h (créneau au choix)
Durée : 1 heure 30
Âge minimum : 18 ans
Durant cette immersion au cœur de l’Institut de chimie-physique, découvrez les recherches d’une équipe spécialisée dans l’exploration des matériaux complexes à l’échelle nanométrique, notamment ses travaux appliqués à la peau et aux cheveux. Les scientifiques vous expliqueront comment la recherche fondamentale éclaire les problématiques du secteur cosmétique. Prêts à découvrir la science qui se cache derrière vos produits cosmétiques ?
Lien du jeu-concours (un pour chacun des deux créneaux proposés) :
1er créneau / 2e créneau
Dans les coulisses de l’intelligence artificielle
Laboratoire : Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS - CNRS)
Lieu : Orsay
Date : vendredi 3 octobre à 17h30 et samedi 4 octobre à 10h, 14h et 15h (créneau au choix)
Âge minimum : 9 ans
Deux formats de cette visite insolite, vous sont proposés :
• Format 2 heures : sessions du vendredi 3 octobre (17h30) et du samedi 4 octobre (10h)
• Format 2 heures 30 : sessions du samedi 4 octobre (14h et 15h)
Grâce aux équipes de l’IDRIS et à des activités interactives, les secrets du fonctionnement d’un supercalculateur et ses applications concrètes n’auront plus de secrets pour vous. La visite insolite vous plongera dans l’univers de Jean Zay, supercalculateur du CNRS dédié au calcul intensif et à l’IA. Présentation, immersion dans les coulisses de la salle machine et de son système de refroidissement seront au programme.
Lien du jeu-concours (un pour chacun des deux créneaux proposés) :
1er créneau (format 2 heures) / 2e créneau (format 2 heures) / 3e créneau (format 2 heures 30) / 4e créneau (format 2 heures 30)
Science de la matière au cœur du développement de nouveaux composants LED et cellules solaires
Laboratoire : Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité)
Lieu : Palaiseau
Date : dimanche 5 octobre, à 14h et à 15h30 (créneau au choix)
Durée : 1 heure
Âge minimum : 15 ans
Plongez dans l’univers des atomes avec les experts du C2N et découvrez comment les matériaux permettent aux cellules photovoltaïques et aux LED de transformer lumière et électricité grâce aux semi-conducteurs. Le C2N vous ouvre les portes de sa plateforme PANAM pour observer la matière à l’échelle nanométrique et approcher des équipements de pointe. Une occasion unique d’échanger avec nos scientifiques et de voir l’invisible à l’échelle atomique.
Lien du jeu-concours (un pour chacun des deux créneaux proposés) :
1er créneau / 2e créneau
Sous la loupe du laboratoire, secrets et défis des antibiotiques
Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC - CNRS/CEA/Université Paris-Saclay/INSERM/Inrae)
Lieu : Gif-sur-Yvette
Date : mercredi 8 octobre à 14h30 et jeudi 9 octobre à 17h30 (créneau au choix)
Durée : 2 heures
Âge minimum : tout public
Les bactéries ne sont pas toutes nuisibles : certaines produisent des antibiotiques. Découverts entre 1950 et 1970, ces antibiotiques nous ont fait croire à une victoire sur les bactéries pathogènes. Mais celles-ci développent des résistances. Sans nouvelles solutions, la résistance bactérienne pourrait causer 10 millions de morts par an en 2050. Lors de cette visite, vous observerez des bactéries, apprendrez comment elles résistent aux antibiotiques et comment organiser la riposte.
Lien du jeu-concours (un pour chacun des deux créneaux proposés) :
1er créneau / 2e créneau