Journées Nationales de l'Agriculture : visites au Moulon, du laboratoire aux champs

9:00 - 12:30
Bâtiment IDEEV 12 route 128 91190 Gif-sur-Yvette

Pour la 2ème édition des Journées Nationales de l’Agriculture, l'unité de recherche GQE Le Moulon de l'Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV - CNRS/IRD/INRAE/Université Paris-Saclay) ouvre ses portes au public le vendredi 17 juin de 09h00 à 12h30. Au programme, visites guidées en petits groupes avec découverte des blés et maïs cultivés dans les champs, du circuit de l’eau sur le plateau de Saclay, des cultures à faible bilan carbone…

Visite au Moulon sur le plateau de Saclay : du laboratoire aux champs

Face à l’urgence climatique, il est nécessaire de sélectionner rapidement des céréales adaptées à un climat plus variable et de pratiquer des cultures à faible bilan carbone.

À l'Institut diversité écologie et évolution du vivant (IDEEV), l'unité de recherche GQE - Le Moulon* évalue au champ des variétés de blé et de maïs issues de collections** pour mieux comprendre leurs mécanismes d’adaptation . Les plantes sont ainsi mesurées, croisées, et des modèles mathématiques sont élaborés par les scientifiques à partir des données recueillies.

Des petits groupes de visiteurs guidés et accompagnés par des scientifiques 

Les chercheurs et chercheuses de l'unité vous feront découvrir la diversité des blés et des maïs cultivés dans les expérimentations en champs. Le domaine expérimental étant géré comme une véritable exploitation agricole, la visite sera aussi l’occasion de parler rendement, rotations, itinéraires techniques, circuit de l’eau sur le plateau de Saclay, agroécologie. Un passage en laboratoire permettra également d'aborder les bases de la génétique.

* GQE - Le Moulon  : Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon, unité mixte de recherche INRAE / AGROPARISTECH / CNRS / UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

** Collections de ressources génétiques : variétés de plantes cultivées, anciennes ou modernes, issues de pays du monde entier et conservées par des centres internationaux ou par INRAE.

En savoir plus