La Nuit des Temps 2021

20:00

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique (SFP), le CNRS et le CEA. Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021, exceptionnellement en visioconférence.

Deux chercheurs des laboratoires CNRS du territoire Paris-Saclay participeront à une table ronde sur le thème de l'irréversibilité du Temps.

Yasmine Amhis, physicienne des particules, chercheuse CNRS au Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie - IJCLab (CNRS/Université Paris-Saclay) et Emmanuel Trizac, théoricien mécanique statistique, professeur de l'Université Paris-Saclay au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques - LPTMS (CNRS/Université Paris-Saclay) participeront à la table ronde pluridisciplinaire sur l'irréversibilité du Temps, au côté de Christophe Bouton, philosophe, et Vassili Soumelis, biologiste.

Au programme également : un reportage à propos de l'âge de l'Univers, le palmarès des concours La Nuit des Temps, et une dizaine de conférences mises en ligne et qui pourront être consultées tout au long de l'année.

Evènement en visio, rediffusé en direct sur Youtube et Facebook.

En raison de la crise sanitaire, la soirée du 10 mars 2021 sera organisée en visio depuis un plateau de tournage de l'Université Paris-Saclay, et sera rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la SFP et sur la chaîne Facebook de Sciences & Avenir, partenaire de l'événement.