Projection du documentaire "Puits de carbone" suivi d'un débat avec Laurent Bopp, océanographe au CNRS

20:30 - 22:30

Dans le cadre du Festival des Possibles, le documentaire inédit "Puits de carbone, une chance pour le climat" de Pierre Bressiant (production CNRS Images, 27’) sera diffusée en avant-première (en ligne) le Vendredi 4 Décembre à 20h30.

La projection sera suivi d'un débat avec l'océanographe Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique - LMD (CNRS/Ecole Polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Univ.) et le réalisateur.

 

Laurent Bopp est mondialement connu pour ses travaux sur les relations entre le climat et les cycles biogéochimiques dans l’océan. Il s'intéresse à toutes les échelles spatiales - de la biosphère mondiale à la structure des écosystèmes planctoniques - et temporelles - des cycles glaciaires jusqu’aux prochains siècles perturbés par le CO2 d’origine anthropique.

Ses travaux scientifiques sont de première importance pour comprendre et prévoir l’évolution de l’effet de serre ainsi que l’acidification de l’océan. Ils lui ont valu en 2019 la remise, par l'Académie des Sciences, du prix des Sciences de la mer - IFREMER.

A propos du film

Une part importante du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère par l’activité humaine est capturée de façon tout à fait naturelle par les océans, la végétation et le sol. Étudier et comprendre ce phénomène des puits naturels de carbone, c’est tenter d’en accentuer l’efficacité et de les protéger sur le long terme…

A propos du Festival des Possibles

Les meilleurs films sur les meilleures solutions pour un meilleur environnement :

7 soirées, de 20h30 à 22h30
du mercredi 25 novembre au samedi 5 décembre
1 film + 1 débat

Rendez-vous sur imagotv.fr - inscription gratuite