Venez rencontrer le CNRS et ses startups lors de l'évènement Paris-Saclay SPRING 2021

Du
au
100% virtuel

Partenaire de l'évènement Paris-Saclay SPRING, le CNRS sera présent les 20-21 Mai 2021 sur le salon 100% virtuel, aux côtés de nombreuses startups issues de ses laboratoires !

En plus d'une présence sur le village Paris-Saclay, le CNRS présentera trois startups sur les villages thématiques biotech, greentech et technologies numériques. Six autres startups issues des laboratoires franciliens du CNRS seront présentées sous le label "SPRING 50" : 50 start-ups, pépites du cluster Paris-Saclay. La startup Daumet, issue du CNRS, sera également partenaire de l'évènement.

Pour sa troisième édition (voir la rétrospective 2019) le salon réunira tous les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science unis pour donner à voir l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique du territoire. Investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D … Ils sont invités à venir au cœur de ce pôle scientifique et technologique de rang mondial, pour prendre le pouls de l’innovation et rencontrer des pépites de demain.

En tant que partenaire de cette édition 2021, le CNRS sera présent sur le village Paris-Saclay et fera intervenir :

  • CNRS Innovation, filiale de valorisation du CNRS qui propose aux grands groupes, PME et start-up un portefeuille de technologies innovantes issues des laboratoires CNRS ;
  • CNRS - Trouver un expert, un service de la Direction des relations avec les entreprises (DRE) du CNRS qui propose d’assister les entreprises (start-up, PME, grand groupe) dans leur recherche d'un expert le plus à même d’apporter une solution adaptée à leur besoin ;
  • le Service partenariat et valorisation (SPV) de la Délégation CNRS Ile-de-France Gif-sur-Yvette, qui accompagne les chercheurs dans le montage des projets de recherche et la valorisation des résultats issus de la recherche (propriété intellectuelle, ingénierie de projet).

Enfin Daumet, spin-off de l'unité mixte de physique (UMPhy) CNRS/Thales à Palaiseau, sera également partenaire de l'évènement. La société exploite une famille de matériaux novateurs combinant or et tungstène avec notamment l’or le plus blanc au monde. Il a été mis au point dans le cadre de recherches en spintronique, menées par Cyrile Deranlot, ingénieur de recherche CNRS, et Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007.

3 startups mises en avant par le CNRS :

Chaque année le CNRS - acteur clé de l’innovation à Paris-Saclay, en France et dans le monde - est à l’origine d’inventions, technologies et de startups. 3 d'entre elles seront présentées sous la bannière du CNRS à l'occasion de Paris-Saclay SPRING :

  • Kimialys (village BioTech), startup issue du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée - LBPA (CNRS/ENS Paris-Saclay) :
    • Tests diagnostiques et analyses biomoléculaires haute performance, intégrant une chimie de surface innovante et brevetée appliquée aux biocapteurs.
  • Spin-Ion Technologies (village GreenTech), startup issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay) :
    • Un procédé de fabrication des mémoires numériques qui décuple leur densité et leur capacité de stockage, ce qui réduit leur impact environnemental . 
  • SportsDynamics (village Technologies Numériques), startup issue du Laboratoire d'hydrodynamique - LadHyX (CNRS/Ecole Polytechnique) :
    • Une technologie brevetée qui permet aux experts du football de personnaliser des indicateurs dynamiques selon leur propre conception du jeu.

Paris-Saclay SPRING met en lumière chaque année 50 start-ups, pépites du cluster Paris-Saclay. En 2021, on compte six startups issues des laboratoires du CNRS qui exposeront sur le village "SPRING 50" :

  • Quandela, issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay) : technologies numériques / quantique
  • C12 Quantum Electronics, issue du Laboratoire de physique de l'ENS - LPENS : technologies numériques / quantique
  • Kimialys : santé/biotech
  • Lumedix, qui exploite une technologie développée au Laboratoire d’optique et biosciences - LOB (CNRS/Ecole Polytechnique/INSERM) et au Laboratoire de physique de la matière condensée - PMC (CNRS/Ecole Polytechnique) : santé / biotech
  • Imescia, issue de l'Institut Galien Paris-Saclay - IGPS (CNRS/UPSaclay) : santé / biotech
  • Spark, issue du Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion - EM2C (CNRS) à CentraleSupelec : greentech

Paris-Saclay SPRING 2021

Paris-Saclay SPRING, le rendez-vous de l’écosystème d’innovation n°1 en Europe.

Audiodescription