Deux lauréats issus des laboratoires CNRS à Paris-Saclay au concours d’innovation 2025

Cette année encore, les chercheurs entrepreneurs du CNRS se sont distingués. Parmi les 147 lauréats des concours de l'innovation, deux sont issus de laboratoires situés dans le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Le Concours d’innovation est un concours d’Etat qui relève du dispositif France 2030. Il « encourage le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française ».

Engagé pour relever le défi de la croissance économique et des enjeux sociétaux, le concours réunis des projets d’innovations dans une grande variété de domaines : énergie, numérique, santé, biotechnologie, agrotechnologie, matériaux, procédés industriels…

L’esprit du concours est d’offrir le soutien de l’Etat à des projets innovants à différents stades de maturation, qu’ils soient portés par des entrepreneurs en devenir, des start-ups ou des PME. En ce sens il récompense les chercheurs entrepreneurs d’excellence par des financements, une labellisation et une communication adaptée à leurs besoins. Il est présent à chaque étape de la création et du développement d’une entreprise innovante grâce à une déclinaison en trois volets : i-PhD, i-Lab et i-Nov.

  • i-PhD s’adresse aux doctorants et aux jeunes chercheurs intéressés par un projet de création de start-up.
  • i-Lab s’adresse aux porteurs de projets de valorisation de la recherche désireux de créer une entreprise innovante.
  • i-Nov s’adresse aux start-up et aux PME porteuses de projets innovants.

Le dispositif France 2030 se veut ainsi au plus proche de l’émergence d’entreprises au potentiel de leaders d’envergure mondiale dans leurs domaines.

 

Les deux start-ups lauréates du concours i-Lab issus de laboratoires CNRS à Paris-Saclay :

- la start-up LumiSync, issue du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N - CNRS / Université Paris-Saclay / Université Paris Cité, à Palaiseau).

Accompagnée notamment par les programmes de prématuration du CNRS, RISE de CNRS Innovation, le programme de maturation de la SATT PARIS SACLAY ainsi que par IncubAlliance Paris-Saclay, LumiSync a créé le premier oscillateur photonique au monde, révolutionnant la synchronisation des données. Leur oscillateur est une solution présentant de multiples avantages par rapport aux alternatives électroniques actuelles, notamment une consommation 1 000 fois moindre et une synchronisation à la rapidité inégalée, tout en étant compatible avec les réseaux existants de fibre optique.

Pour en savoir plus sur LumiSync

- la start-up Unveil, issue du Laboratoire Charles Fabry (CNRS/IOGS/Université Paris-Saclay, à Palaiseau).

Unveil veut révolutionner le contrôle qualité des biomédicaments grâce à un outil optique innovant pour la caractérisation rapide des nanoparticules biomédicales. Leur technologie permet de vérifier les échantillons avec une faible quantité en quelques minutes, là où les techniques actuelles consomment 50 000 fois plus d’échantillon et durent des dizaines d’heures.

Pour en savoir plus sur Unveil