Antoine Girard

Antoine GirardChercheur en mathématiques appliquées

Consolidator Grant

Portrait

Antoine Girard est spécialiste de l’automatique et a rejoint le CNRS en 2015. Titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées obtenu à l’Université Grenoble-Alpes (UGA) en 2004, ses années en tant que postdoctorant s’effectuent à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA) et au laboratoire Verimag à Grenoble. Il enchaîne en 2006 en tant que maître de conférences à l’UGA avant d’intégrer le CNRS où il est directeur de recherche au laboratoire des signaux et systèmes – L2S (CNRS/Centrale Supelec/UP-Saclay) depuis 2015.

PROCSYS - Towards programmable cyber-physical systems: a symbolic control approach

Les systèmes cyber-physiques (CPS) résultent de l'intégration de composants informatiques dans le monde physique, tels que les véhicules autonomes, bâtiments intelligents ou encore les robots. Le développement de CPS est souvent long et coûteux, en raison d'interactions cyber-physiques complexes et d'exigences de sécurité critiques.

L'objectif principal du projet PROCSYS est de fournir un nouveau cadre pour la programmation CPS qui permet le développement rapide et fiable de fonctionnalités avancées grâce à un langage de programmation de haut niveau. Il s’agit de considérer que la plateforme d'exécution du programme ne se compose pas seulement des composants informatiques mais aussi de la partie physique du CPS. Ainsi, le programme ne spécifie pas le comportement des composants informatiques, comme dans l'approche classique, mais directement celui du CPS. Il s'agit d'un changement de paradigme dans la programmation de ces systèmes.

Dans le cadre de ses recherches, un compilateur CPS génère automatiquement des contrôleurs de rétroaction, c'est-à-dire des programmes réactifs de bas niveau qui calculent les actions à entreprendre dans le système en fonction des mesures disponibles qui implémentent le comportement spécifié dans le programme. Le compilateur s'appuie sur un modèle mathématique du CPS comprenant une description des processus physiques impliqués. La qualité des contrôleurs est garantie en suivant le paradigme de synthèse correcte par construction qui s’appuie sur des méthodes formelles, prouvées mathématiquement.

PROCSYS - Towards programmable cyber-physical systems: a symbolic control approach