Caroline Muller

Caroline MullerChercheuse en sciences de l'atmosphère et du climat

Starting Grant

Portrait

Caroline Muller est chargée de recherche CNRS au laboratoire de météorologie dynamique – LMD (CNRS/ENS/Ecole Polytechnique/Sorbonne Univ.) et elle enseigne à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris. Caroline Muller est titulaire d’une thèse en mathématiques appliquée obtenue à l’Université de New-York, puis a effectué son postdoctorat au MIT aux Etats-Unis avant d’occuper un poste de research scholar à l’Université de Princeton. Elle rejoint ensuite le CNRS en 2012.

Elle s’intéresse aux processus de l’atmosphère et des océans de petite échelle. Plus précisément, ses travaux s’articulent autour de l’étude des vagues dans l’océan et des nuages dans l’atmosphère, éléments ayant un rôle majeur dans le climat à l’échelle planétaire mais de petite taille.

Projet CLUSTER

CLUSTER a été mûri pendant 5 ans et ce projet vise à contribuer à l’avancement significatif de la compréhension des processus physiques responsables de l'organisation spatiale des nuages dans les tropiques.

L'exemple le plus spectaculaire d'organisation spatiale des nuages est probablement le cyclone tropical, avec son œil dépourvu de nuages hauts, entouré du mur de l'œil où l'on trouve des vents particulièrement violents. Il existe d'autres formes de structures nuageuses organisées, avec des conséquences importantes sur les extrêmes météorologiques et sur le bilan énergétique des tropiques.

Une meilleure compréhension de ces structures nuageuses organisées, ainsi que de leurs conséquences météorologiques et climatiques, sont au cœur du projet CLUSTER.

Dans les modèles haute-résolution (a), l'organisation des nuages peut émerger spontanément (b), notamment à haute température. Dans les observations (c, humidité relative des mesures satellitaires AIRS) tout comme dans les modèles, la moyenne troposphère est plus sèche dans une atmosphère où la même précipitation est concentrée dans une structure nuageuse organisée ("clustered"). (Figure adaptée de Muller and Held (2012), Tobin et al. (2012), et Bony et al. (2015)).