Tatiana GiraudChercheuse en biologie évolutive

Advanced Grant

Portrait
Tatiana Giraud est fascinée par les mécanismes évolutifs liés à l’origine de nouvelles espèces et à leur adaptation. Elle s’intéresse depuis longtemps à l’adaptation et la spéciation des champignons pathogènes sur différentes plantes, et étudie désormais également les champignons Penicillium domestiqués pour la fabrication de fromages. La particularité de sa démarche : associer théorie, génétique des populations, génomique comparative, écologie comportementale et expérimentation. Ses travaux récents portant sur les champignons Penicillium ont montré que les espèces fromagères ont en commun un énorme morceau de leur génome, de 250 gènes, qui est étonnamment complètement identique mais placé à des endroits différents de leur ADN, démontrant ainsi que la sélection exercée par l’homme a favorisé l’échange de gènes par transfert horizontal dans les champignons des fromages. Déjà titulaire, en 2006, de la médaille de bronze du CNRS, Tatiana Giraud bénéficie depuis 2013 d’une Starting Grant de l’ERC portant sur la divergence adaptative des champignons. La preuve que ses travaux interpellent bien au-delà de nos frontières.
Tatiana Giraud est directrice de recherche CNRS au Laboratoire Écologie, systématique et évolution - ESE (CNRS/AgroParisTech/Univ. Paris-Saclay)

Projet EvolSexChrom

Son projet vise à comprendre l’évolution des chromosomes sexuels, et en particulier pourquoi la suppression de recombinaison qui les caractérise s’étend souvent progressivement. Pour explorer et tester de nouvelles hypothèses, différents types d’approches seront utilisées, de la génomique aux modélisations théoriques en passant par l’évolution expérimentale, en utilisant les champignons comme modèles.