Vincent Tatischeff
© Laurent Ardhuin

Vincent TatischeffAstrophysique des particules

Médaille d’argent du CNRS

Directeur de recherche en physique, spécialiste de l’astronomie gamma et de l’étude du rayonnement cosmique au Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie1 .

Physicien expérimenté, Vincent Tatischeff est une référence internationale dans un domaine à l’interface entre physique nucléaire, astroparticules et astrophysique. Il se passionne pour les réactions nucléaires à l’œuvre dans le cosmos : dans les éruptions solaires comme dans le cœur des étoiles. Il développe également des modèles astrophysiques afin de percer le mystère de l’origine des rayons cosmiques - des particules de très haute énergie qui bombardent la Terre en permanence. Il s’est aussi impliqué dans l’analyse des observations du satellite INTEGRAL qui étudie les rayons gamma émis par les phénomènes les plus violents de l’Univers. Ces dernières années, Vincent Tatischeff s’est engagé sur des activités de recherche & développement. Depuis 2016, il a fédéré la communauté autour d’un projet novateur, le consortium international ASTROGRAM, dont il est coresponsable, qui vise à préparer une nouvelle mission d’astronomie gamma.

  • 1CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité

CV

  • 1996 : Doctorat en astrophysique des particules de l’université de Caen

  • 1997-1998 : Postdoctorat au Goddard Space flight Center, NASA (États-Unis)

  • 1998 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (intégré depuis au Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie)

  • 2007-2008 : Mise à disposition à l’Institut d’études spatiales de Catalogne (Espagne)

  • Depuis 2016 : Coresponsable du consortium ASTROGAM