Réserver une exposition

Si vous êtes un établissement scolaire, une médiathèque, un musée ou un organisme de médiation scientifique, des expositions thématiques et grand public développées par la délégation régionale CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette peuvent être mises à votre disposition dans le cadre de vos actions grand public.

Pour réserver une exposition et échanger sur votre projet :  communication@dr4.cnrs.fr

La science taille XX Elles

La Science taille XX elles : les femmes scientifiques se mobilisent pour parler des sciences et d’égalité.

La science taille XX Elles

L'association Femmes & Sciences et le CNRS se sont associés pour promouvoir les femmes en sciences, contrer les stéréotypes encore en vigueur, et donner des modèles aux plus jeunes. Le projet « La Science taille XX Elles » est un événement multi facettes à destination du grand public dont l’objectif est de revaloriser l’héritage des femmes scientifiques pour que les jeunes filles puissent, autant que les jeunes hommes, se projeter en actrices de la science et de la recherche de demain.

© V&C Moncorgé - Femmes&Sciences / CNRS - La science Taille XX Elles
© V&C Moncorgé - Femmes&Sciences / CNRS - La science Taille XX Elles

 

Les 16 ambassadrices

  • Marlène, physicienne nucléaire, Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Céline, ingénieure en prévention et sécurité, Coordination nationale de prévention et sécurité (CNRS)
  • Hala, mathématicienne en sciences sociales, Centre d’études et de documentation juridique, économique et sociale (CEDEJ - CNRS/Ministère des affaires étrangères)
  • Élodie, enseignante-chercheuse en sociologie, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA – CNRS/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/Université Paris Nanterre)
  • Céline, biophysicienne, Laboratoire structure et dynamique par résonance magnétique au sein de l’unité de Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l’énergie (NIMBE - CEA/CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Clarissa, postdoctorante en archéobotanique, laboratoire Trajectoires, De la sédentarisation à l’État (Trajectoires - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS/Inrap/Ministère de la culture)
  • Marie, codicologue et paléographe, Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT - CNRS)
  • Inbar, enseignante-chercheuse en informatique, Laboratoire Équipes traitement de l’information et systèmes (ETIS - ENSEA/Université Cergy-Pontoise/CNRS)
  • Caroline, astrochimiste, laboratoire atmosphères et observations spatiales à Guyancourt (LATMOS – CNRS/Université Versailles Saint-Quentin/Sorbonne Université).
  • Jihane, ingénieure de recherche en électronique, Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Marie, responsable administrative et financière, l’Observatoire des sciences de l’univers à La Réunion (OSU– CNRS/Université de La Réunion/Météo France)
  • Alexandra, physicienne en nanomagnétisme, Laboratoire de physique des solides (LPS – CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Marie, doctorante en biologie chimique, laboratoire de biologie structurale et radiobiologie à l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC - CNRS/CEA/Université Paris-Saclay)
  • Fanny, technicienne en histologie, laboratoire des maladies neurodégénératives (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay)
  • Muriel, ingénieure de recherche en optique instrumentale, Synchrotron SOLEIL (SOLEIL – CNRS)
  • Nicole, astrophysicienne, Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA - Observatoire de Paris - PSL/CNRS/Sorbonne Universités/Université Paris Diderot)

 

Le photographe : Vincent Moncorgé

Vincent Moncorgé est photographe indépendant, il vit et travaille à Lyon.
Son travail est divisé entre des projets au long cours et des commandes institutionnelles. Une part importante de ses travaux est dédiée au monde de la science. Il a déjà publié cinq ouvrages qui montrent le quotidien de la recherche fondamentale. Depuis 10 ans, image après image il décrit la vie des chercheurs à travers une photographie documentaire et ethnographique.
Ses travaux sont exposés internationalement. Il donne parallèlement de ses expositions, des conférences autour du thème « Documenter la science, une perspective photographique ».
Il est membre de l’ESMA (European Society for Mathematics and the Arts).

Vincent Moncorgé
© Vincent Moncorgé

Site web de Vincent Moncorgé

 

Le catalogue de l'exposition

Si vous souhaitez consulter le catalogue de l'exposition, merci d'envoyer un mail à communication@dr4.cnrs.fr

Face à l'Univers

Le CNRS a réuni sept de ses laboratoires franciliens pour proposer Face à l’Univers, une exposition visant à faire voyager les visiteurs au cœur de la recherche spatiale, avec des astrophysiciens, des planétologues et des ingénieurs en instrumentation spatiale.

Après avoir exploré le système solaire, l’exposition présente les plus grandes missions spatiales impliquant des scientifiques franciliens, les instruments qu’ils utilisent et les études qu’ils mènent. Trous noirs, comètes et météorites n’auront donc plus de secret pour les visiteurs.

Exposition Face à l'Univers

 

Le contenu de l'exposition

Le CNRS propose une exposition composée de 25 panneaux portant sur des missions spatiales d’envergure ayant été menée par des scientifiques franciliens.

Missions d’exploration de l’Univers :

  • Mission Euclid : cartographier tout un pan de l’Univers, afin de comprendre pourquoi l'expansion de l'Univers s'accélère
  • Mission Planck : comprendre l’évolution des grandes structures de l’Univers
  • Mission CoRoT : observer la vibration des étoiles et détecter des exoplanètes

Missions d’exploration du Soleil :

  • Mission Solar Orbiter : se rapprocher du Soleil pour étudier son atmosphère et l’observer avec une résolution jamais atteinte jusqu’ici
  • Mission Solar/SOLSPEC : mesurer l’éclairement solaire spectral
  • Mission SoHO : observer les vibrations provoquées par les ondes acoustiques qui se propagent depuis l'intérieur vers la surface du Soleil

Missions d’exploration de Mars :

  • Mission ExoMars : détecter des traces éventuelles d’une forme de vie sur Mars
  • Mission Mars Express : cartographier la planète Mars, analyser son sous-sol et étudier son atmosphère
  • Mission Mars 2020 : étudier l’histoire martienne
  • Mission Insight : étudier la structure interne de Mars
  • Mission Mars Science Laboratory : déterminer si Mars a été habitable

Missions d’exploration de comètes, de planètes telluriques et de satellites glacés :

  • Mission Rosetta : comprendre les origines du Système solaire avec la comète « Tchouri »
  • Mission Bepi-Colombo : étudier la surface, la structure interne, la magnétosphère et le champ magnétique de Mercure
  • Mission Vénus Express : étudier l'atmosphère de Vénus
  • Mission CFOSat : étudier les caractéristiques physiques du vent et des vagues à la surface des océans 
Panneaux FAU
Panneaux de l'exposition

 

Les films documentaires associés à l'exposition

    Trois films documentaires accompagnent l’exposition. Ils présentent chacun les missions spatiales internationales menées par les équipes du CNRS : la mission Bepi-Colombo, la mission Mars Express et la mission Rosetta. Ces vidéos documentaires retracent le monde fascinant de l’astrophysique spatiale et le lancement des missions spatiales à la découverte de Terre, Mars et Mercure.

Dès le début du XXIème siècle, les agences spatiales européennes et japonaises décident de développer ensemble une nouvelle mission spatiale, la mission Bepi-Colombo qui étudie la surface, la structure interne, la magnétosphère et le champs magnétique de Mercure.

L’Agence spatiale européenne (ESA) lance au printemps 2003 la mission Mars Express. Après l’échec de la mission russe « Mars 96 », les objectifs principaux du lancement de cette nouvelle sonde sont de cartographier la planète Mars, d’étudier son atmosphère et d’analyser ses sous-sols.

En 2004, l’ESA lance à nouveau une mission spatiale : la mission Rosetta. L’objectif de cette mission est d’analyser la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guéassimenko pour mieux comprendre l’origine de l’eau et de la vie sur Terre.

Le vivant comme modèle

Que ce soit pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS prennent souvent « Le vivant comme modèle » pour innover. Leurs réalisations font l'objet d'une exposition itinérante. Cette exposition est aussi présentée sur un site web, enrichie de ressources multimédias : www.cnrs.fr/bioinspiration

Le vivant comme modèle

Observer et mieux comprendre la nature pour en répliquer le génie… Si l'idée n'est pas neuve, l'art de copier le vivant pour innover (bio-inspiration) apparaît plus que jamais comme une tendance majeure, que ce soit en santé, robotique, écologie, chimie ou sciences de l'ingénieur.

Le contenu de l'exposition

Le CNRS propose une exposition composée de 21 panneaux pour découvrir en images les recherches de ses laboratoires qui prennent « Le vivant comme modèle ». Cette exposition inédite rend compte des associations parfois surprenantes que permet la bio-inspiration.
Les visiteurs découvriront que l'étude des papillons peut permettre de protéger les cellules photovoltaïques, que des chercheurs détournent les capacités infectieuses des bactéries et des virus afin de délivrer des médicaments au cœur des cellules, tandis que des roboticiens cherchent à copier l'immense capacité d'apprentissage des enfants pour mettre au point des robots qui apprennent de leur environnement.

Cette exposition témoigne de la très grande diversité des recherches menées au CNRS qui entend ainsi rendre accessibles au grand public leurs sens et leur portée.

Bio inspiration 1
© CNRS Sarah Landel - Kirsty Pargeter/Fotolia.com
Bio inspiration 2
© CNRS Sarah Landel - Marianna Braza - IMFT/Jean-François Rouchon - LAPLACE - Park Si-hyun/Fotolia.com

 

Exposition sur le climat

L'Institut des sciences de l'Univers du CNRS (INSU) a réalisé une exposition, téléchargeable en ligne sur le climat.

Cette exposition est composée de six kakémonos qui abordent des grandes questions souvent posées autour du climat :

Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement climatique ?

Kakémono 1

Le climat a-t-il vraiment toujours changé ?"

Kakémono 2

Météo et climat, comment ne plus confondre ?

Kakémonos 3

Vous pourrez télécharger les kakémonos pour impression sur le site de l'Institut des sciences de l'Univers. Une version est également disponible à la location.