Cyclones, ouragans, typhons … et changement climatique

L'année 2020 a été marquée par une activité cyclonique record dans Atlantique Nord. Avec le changement climatique en cours, devons-nous attendre à une multiplication de tels phénomènes ?

Pour démystifier les plus tenaces des idées reçue sur le climat, l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS s’est associé au site Bonpote.com. Chaque quinzaine une idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote.

Aujourd'hui : le sujet des cyclones, typhons et autres ouragans avec la précieuse aide de Caroline Muller, chercheuse CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique - LMD (CNRS/Ecole Polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Univ.).

© Méduse Communication

Contact :

Caroline Muller, chercheuse CNRS au LMD, porteuse du projet ERC CLUSTER, qui vise à contribuer à l’avancement significatif de la compréhension des processus physiques responsables de l'organisation spatiale des nuages dans les tropiques.