L’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, le CNRS et Safran renforcent leur coopération pour améliorer la performance des moteurs et structures aéronautiques

Communiqué de presse Ingénierie et systèmes

L’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay), CentraleSupélec, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Safran Aircraft Engines et SafranTech renforcent leurs collaborations en créant un Groupe de programmation de recherche concertée portant sur la mécanique numérique et expérimentale au service de la performance des moteurs et structures aéronautiques (GPRC MECAPERF), impliquant les équipes de recherche du Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS).

Le Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS), unité de recherche mixte entre l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec et le CNRS, mène de longue date des collaborations de recherche avec les équipes de Safran Aircraft Engines et SafranTech, filiales du groupe Safran spécialisées dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la maintenance sous toutes ses formes de « systèmes de propulsion aéronautiques ».

Concernant le LMPS, son cœur d’expertise concerne l’expérimentation, la modélisation et la simulation en mécanique des matériaux et des structures au travers de la mécanique expérimentale, l’endommagement, les instabilités et la rupture, l’optimisation des matériaux, le lien structure/propriété, les comportements mécaniques et leurs couplages, la simulation et les structures, le développement de modèles et de méthodes numériques performants.

Dans la continuité de leur coopération, le LMPS, Safran Aircraft Engines et SafranTech ont décidé de créer un Groupe de programmation de recherche concertée (GPRC) sur la thématique « Mécanique numérique et expérimentale au service de la performance des moteurs et structures aéronautiques ».

La mécanique numérique et expérimentale appliquée à la propulsion aéronautique

Ce groupe de programmation, intitulé GPRC MECAPERF, permettra aux parties prenantes d’identifier et de proposer de concert des projets pour apporter des réponses appropriées aux besoins et enjeux de recherche et développement dans le domaine de la mécanique numérique et expérimentale appliquée à la propulsion aéronautique.

Concernant les matériaux et procédés avancés, les axes de recherche du GPRC MECAPERF porteront sur la fabrication additive sûre pour les matériaux en conditions extrêmes, les composites de nouvelle génération fonctionnalisés ultrarésistants à base de fibres hybrides, les matériaux pour très hautes températures, ainsi que l’expérimentation discriminante sur matériaux et structures reposant sur des plateformes à l’état de l’art en métrologie multi-physique.

Sur le volet mécanique numérique, le GPRC MECAPERF mènera ses recherches sur l’interface simulation-expérimentation augmentée, la simulation haute-fidélité multi-physique, la réduction de modèles et aide à la décision, l’optimisation et conception multi-physique, les outils agiles de conception, la procédure de qualification, de validation et big-data ainsi que les jumeaux numériques pour matériaux et structures.

Le GPRC MECAPERF trace, pour les partenaires, une feuille de route scientifique partagée dans le domaine de la mécanique numérique et expérimentale appliquée aux moteurs et structures aéronautiques.

Le groupe de programmation permettra également l’ouverture de programmes de recherche conjoints à des parties tierces pour leur permettre de contribuer au développement de la recherche et de la connaissance scientifique dans le domaine de la mécanique numérique et expérimentale appliquée au secteur des moteurs et structures aéronautiques pour les prochaines années.