RISE : 13 projets de start-up soutenus par le CNRS

Innovation

La sixième promotion de start-up soutenues par le programme RISE du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de la microélectronique, du numérique et de l'environnement. Deux de ces projets sont issus de laboratoires du CNRS à Paris-Saclay.

Le programme RISE du CNRS accompagne les chercheurs dans la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires. Depuis sa création, il y a trois ans, RISE a suivi plus de 80 projets de start-up.

 

En 2022, deux projets en biophysique, issus de laboratoires du CNRS à Paris-Saclay sont retenus :

 

Nanocode

porté par François-Damien Delapierre, chercheur CNRS à l'Institut de chimie physique - ICP (CNRS/UPSaclay), il implique également Antoine Pallandre (ICP), Anne-Marie Haghiri Gosnet, chercheuse CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay) et Fathi Moussa (ICP)

Nanocode développe une technique d’identification et de quantification de molécules en solution à partir de mélanges complexes. Cette technologie analytique propose une alternative aux méthodes de chromatographie/électrophorétiques classiques. Elle permettrait de doser en quelques minutes des biomarqueurs dans des prélèvements de liquide céphalo rachidien sur une biopuce nanofluidique à « code barre ».

RNA Seek

porté par Jean Gamby, chercheur CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay), il implique également Claire Poujoujy, doctorante, Jérémy Le Gall, et Djamila Kechkeche, chercheurs CNRS au C2N.

L'objectif de ce projet est de mettre au point une solution alternative à la méthode PCR grâce à une analyse rapide en microfluidique.