Salon Innovatives SHS 2022 : des croisements féconds entre sciences humaines et sociales et intelligence artificielle

Communiqué de presse

Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à mettre son expertise au service des collectivités territoriales, du monde associatif et des entreprises. Le salon tiendra sa 5e édition au Campus Condorcet (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis) les 18 et 19 mai 2022, avec un accent sur les services numériques et en particulier ceux utilisant l’intelligence artificielle. Une trentaine de projets seront à découvrir dans les domaines de l’éducation, du patrimoine, du territoire ou de l’intelligence économique. L'événement proposera également plusieurs débats interactifs. Catherine Rolland, cheffe de projet du GameLab de l'École Polytechnique et chercheuse au Laboratoire Leprince Ringuet (LLR - CNRS/École Polytechnique), fera partie de l'équipe de modération d'un échange sur le thème "Jeux et intelligence artificielle".

Sciences du patrimoine, des territoires ou du langage, économie, psychologie… : la recherche en sciences humaines et sociales innove ! Depuis 2013, le salon Innovatives SHS met en valeur ces innovations et facilite la rencontre entre équipes de recherche, associations, monde entrepreneurial et décideurs publics.

Sa 5e édition se tiendra au Campus Condorcet, à Aubervilliers, les 18 et 19 mai. Parmi les projets à découvrir sur place :

Innovatives SHS favorise cette année encore l’échange à travers des rencontres thématiques et des ateliers, par exemple sur la santé et le bien-être, le chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, les mobilités dans la ville intelligente, les outils d’intelligence économique.

Parmi les tables rondes proposées, le territoire de Paris-Saclay sera d’ailleurs représenté. Catherine Rolland, cheffe de projet du GameLab de l’École Polytechnique (chaire d’enseignement et de recherche « Science et jeu video ») et chercheuse au Laboratoire Leprince Ringuet (LLR, CNRS/École Polytechnique), fera partie de l’équipe de modération de l’innov’action sur le thème : Jeux et intelligence artificielle. « Pour s’amuser, apprendre, s’évaluer, entretenir ses connaissances, les jeux nous accompagnent tout au long de notre vie. Quand les SHS s’en mêlent, cela varie les approches et les applications », indique la description de ce débat interactif, qui se tiendra le mercredi 18 mai de 12h à 13h.

Cette 5e édition — après Paris en 2013 et 2015, Marseille en 2017 et Lille en 2019 — est organisée par le CNRS en partenariat avec le Campus Condorcet et le ministère de la Culture.

Informations et inscriptions : www.inshs.cnrs.fr/fr/innovatives-shs-2022

Informations pratiques

Les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Accès gratuit mais inscription obligatoire

Campus Condorcet – Forum du Grand équipement documentaire
10 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Accès : www.campus-condorcet.fr/cartographie

Écouter-parler, le laboratoire mobile des langues est un projet scientifique et culturel qui émane d’une collaboration entre le ministère de la Culture (DGLFLF), le CNRS et la région Hauts-de-France. Il sera présent au salon Innovatives SHS 2022, devant le bâtiment du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.
© DGLFLF

Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris et de ses décombres. Capture issue de l’environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP dans le cadre du chantier scientifique Notre-Dame de Paris CNRS/Ministère de la culture.
© V. ABERGEL/L. DE LUCA/MAP/ SRA-DRAC/AGP/Vassar College/ MIS/Chantier scientifique Notre-Dame de Paris/ Ministère de la culture/CNRS

Le projet Ispahant vise à mettre au point une nouvelle instrumentation couplant imagerie optique et spectroscopie afin d’étudier chimiquement les traces d’usure sur des objets anciens. Il émane du laboratoire d’archéologie Trajectoires (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
© Cyril Frésillon / Trajectoires / CNRS Photothèque

Ce prototype de livre pour enfants en situation de handicap visuel propose une lecture immersive et multisensorielle valorisant l’expérience du corps. Il émane d’une collaboration entre la maison d’édition Les Doigts qui rêvent et les équipes des laboratoires DIPHE, SMAS et CHART. Plus d’informations.
© Cyril Frésillon / DIPHE / SMAS / CHART / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque

Retrouver l'actualité sur le site du CNRS